RMC

Ce que l'on sait de Kylian, le présumé "chauffard de Lorient", qui a renversé deux enfants

Le jeune homme de 22 ans, qui comparaissait libre après 12 mois de détention provisoire, s'est présenté à l'audience du tribunal correctionnel de Lorient ce lundi.

Les parents des petites victimes veulent comprendre ce qu'il s'est passé. L'affaire avait fait grand bruit en juin 2019: le 9 juin 2019, un automobiliste percutait trois enfants, tuant l’un d’eux, dans le centre-ville de Lorient, dans le Morbihan. Au terme d’une cavale très médiatisée de neuf jours, Kylian Le Reste, 22 ans aujourd'hui, était interpellé.

Le jeune homme de 22 ans, qui comparaissait libre après 12 mois de détention provisoire, s'est présenté à l'audience du tribunal correctionnel de Lorient, cheveux courts, vêtu d'une épaisse veste noire et d'un jean. Il comparaît pour homicide involontaire aggravé, blessures involontaires, conduite sans permis avec récidive et sans assurance, refus d'obtempérer, vitesse excessive et non assistance à mineur en danger. Il encourt jusqu'à 10 ans de prison.

La passagère, Gaëlle Taugeron, ex-petite amie de Kylian Le Reste, 22 ans, jugée pour non assistance à mineur de 15 ans en danger, était également présente, cheveux jusqu'au milieu du dos. 

>> A LIRE AUSSI - "Je ne suis pas un meurtrier": le chauffard de Lorient avait écrit une lettre qu’il n’a jamais envoyé

Bunyamin et Samet fauchés sur un trottoir

L'accident était intervenu le 9 juin 2019, après un refus d'obtempérer du conducteur, alors que le véhicule était suivi à distance par la gendarmerie. Le véhicule a percuté une voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessé, avant de faucher sur un trottoir Bunyamin, neuf ans, qui a été tué, et Samet, sept ans, grièvement blessé, frôlant un troisième cousin, Diyar, neuf ans. Kylian Le Reste avait aussitôt redémarré avant de s'arrêter 200 mètres plus loin et de prendre la fuite avec sa passagère.

Samet, neuf ans aujourd'hui, est toujours suivi en hôpital de jour au centre de rééducation de Kerpape (Morbihan). Il présente de graves séquelles physiques et cognitives, et a notamment perdu l'usage de son bras gauche. Diyar est toujours suivi par un psychologue. Les deux jeunes cousins sont présents à l'audience.

>> A LIRE AUSSI - Chauffard de Lorient: Jacques raconte l'arrestation de l'homme sur RMC

Nicolas Traino (avec G.D.)