RMC
Police-Justice

"Je ne suis pas un meurtrier": le chauffard de Lorient avait écrit une lettre qu’il n’a jamais envoyé

placeholder video
Après 9 jours de cavale, le chauffard de Lorient a été mis en examen pour "homicide" et "blessures involontaires aggravés". Les enquêteurs cherchent désormais à connaître son itinéraire.

Après 9 jours de cavale, le chauffard de Lorient a été arrêté ce mardi dans un hôtel de Lanester dans le Morbihan. Il a été mis en examen pour "homicide" et "blessures involontaires aggravées" après avoir fauché deux enfants, tuant le plus âgé et blessant grièvement le plus jeune.

"Il n'a jamais eu l'intention de tuer", selon l'avocate du jeune homme, qui a également été mis en examen pour refus d'obtempérer aggravé, conduite sans permis, conduite sans assurance et délit de fuite, encourant une peine de dix ans. Il a été placé en détention provisoire.

Il a assuré au juge d'instruction que c'était un accident, il n'aurait pas pris conscience qu'il renversait ces deux enfants.

Toujours selon son avocate, il a exprimé de profonds regrets, en larmes, en bégayant. Elle décrit un jeune homme "dépassé par les événements, abattu", qui avait d'ailleurs changé d'apparence: il avait rasé son crâne et sa barbe. 

Il dit qu’il avait prévu de se rendre ce jour-là, et que cette nuit d’hôtel était destinée à prendre des forces. Le jeune homme a, pour le moment, expliqué qu’il avait "peu dormi, peu mangé et beaucoup pleuré" sans donner plus de détails sur son itinéraire, selon son avocate.

Son avocate assure aussi qu’il avait écrit une lettre aux médias où il affirmait "Je ne suis pas un meurtrier", lettre qu’il n’a jamais envoyée. 

D’après son avocate, pour l’instant, il n’a pas donné de détails sur sa cavale, il dit simplement "avoir peu dormi et mangé, et beaucoup pleuré".

Les enquêteurs vont devoir remonter le fil des jours et ça ne va pas être simple: on sait que son portable était coupé. Sur les premiers jours déjà, les versions du jeune homme et de la passagère, sa compagne de 21 ans, divergent. Elle s’était rendue mercredi dernier.

Gwladys Laffitte