RMC
Police-Justice

Ciivise: avocat d'un père incestueux, Bruno Questel démissionne

Une réunion de la Ciivise à Paris, le 21 septembre 2023

Une réunion de la Ciivise à Paris, le 21 septembre 2023 - JULIEN DE ROSA / AFP

Un mois après sa nomination au sein du collège directeur de la Ciivise, l’ancien député et avocat Bruno Questel a assuré la défense d’un père incestueux au tribunal d’Evreux le 16 mai dernier, suscitant l’incompréhension, l’inquiétude et la colère d’une partie du monde associatif. Il a démissionné de la Ciivise.

C’est un compte rendu d’audience du Courrier de l’Eure qui a révélé le 16 mai dernier que Bruno Questel, l’un des quatre directeurs de la Ciivise, nouvellement nommé, avait assuré la défense d’un père jugé pour une agression sexuelle sur sa fille.

L’adolescente, rapporte le Courrier de l’Eure, accuse son père de lui avoir "passé une main sur le haut du dos et puis dans la culotte et touché les fesses", elle souffre de dépression depuis et a exprimé à l’audience son souhait que son père "se souvienne" et reconnaisse les faits.

Le prévenu a été condamné à 10 mois de prison avec sursis probatoire de 3 ans comportant des obligations de soins psychologiques et en addictologie. Interdit d’entrer en contact avec sa fille, il est également inscrit au FIJAIS. 

Ce qui a suscité la colère de l’association Osez le féminisme, c’est notamment la plaidoirie de Bruno Questel relatée par le Courrier de l’Eure en ces termes: "J’ai accepté d’assurer sa défense car je ne sais pas. On ne sait pas ce qui s’est exactement passé".

"La nouvelle Ciivise, ce n’est plus 'on te croit on te protège' c’est devenu 'on ne sait pas ce qui s’est passe exactement'", a ironisé sur X Arnaud Gallais, un ancien membre de la commission.

La colère des associations

D'après nos informations, Bruno Questel, qui a été maire du Bourghteroulde, où réside le prévenu, le connaissait depuis longtemps. "C'est sans doute la raison pour laquelle il a accepté de le défendre", nous assure une source proche du dossier. "Même si c'est ambigu, il aurait du faire valoir sa clause de conscience." Jeudi soir, Bruno Questel a annoncé sur X quitter "avec regret" la Ciivise, un message ensuite retiré. Mais il a confirmé sa démission à RMC.

La Ciivise, dans un communiqué publié ce jeudi a assuré qu'elle "se désolidarise des propos de l’avocat Bruno Questel et poursuit ses travaux guidée par l’intérêt supérieur de l’enfant".

De son côté, l’association Face à l’Inceste, dont la présidente Solène Podevin est membre du collège directeur de la Ciivise, a publié un communiqué dans lequel, sans nommer directement Bruno Questel, elle estime que : "Le crime d'inceste est trop grave et encore trop soumis au silence pour que les personnes chargées d'organiser le débat et de dégager des consensus soient prises dans les conflits d'intérêts qui fragilisent l'action et l'engagement de tous".

L'association L'Enfant Bleu, engagée contre les violences faites aux enfants, dont la présidente est membre de la Ciivise, a pris la parole à son tour sur X.

"Les actions et prises de position récentes sont en totale contradiction avec nos valeurs et notre mission. L'association L'Enfant Bleu a toujours été, et restera, du côté des victimes", a-t-elle écrit.

Bruno Questel, alors député LREM, avait révélé en janvier 2021 avoir été victime de viol quand il avait 11 ans, répondant au #MeTooInceste. 

Marion Dubreuil avec MH