RMC
Police-Justice

Colombie, corruption des dockers... le narcotrafiquant Abdelkader Bouguettaia extradé depuis Dubaï

placeholder video
L'extradition vers la France du narcotrafiquant Abdelkader Bouguettaia a été validée par Dubaï. Visé par deux mandats d'arrêt, il avait été condamné à trois reprises pendant qu'il se trouvait en fuite dans l'Emirat.

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin préfère ne pas le nommer dans son tweet pour annoncer son extradition de Dubaï vers la France. Pourtant, Abdelkader Bouguettaia, dit "Bibi", est ô combien identifié par les autorités. Ce Havrais de 37 ans est visé par deux mandats d’arrêt, national et européen.

Condamné à trois reprises par la justice française, il est même considéré comme l’une des "cibles d'intérêt prioritaire" de l'Office antistupéfiants. Une "top priorité" pour le ministre de la Justice, dans la liste des criminels en fuite à Dubaï les plus recherchés.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Hélène Terzian : Narcotrafic/Dubaï, A. Bouguettaia extradé en France - 20/06
2:24

Dès l’âge de 16 ans, Abdelkader Bouguettaia est mis en cause pour importation de produits narcotiques. Puis il sera rapidement surnommé le "caïd du port du Havre", selon les propos rapportés par le journal Le Monde. Il est soupçonné d’avoir coordonné l’importation de cocaïne dans sa ville natale, pilotant la réception de la drogue.

Mêlé au trafic de drogues en Colombie

Un de ses anciens "associés" décrit tout un système de corruption organisée. "Bibi" payait des dockers et des gens de la sécurité portuaire. Le Normand a été aussi condamné dans plusieurs affaires de stupéfiants à Lille, notamment pour l'importation d'un container renfermant près de 600 kilos de cocaïne intercepté à Anvers, en Belgique.

Il est aussi mêlé au trafic de stupéfiants en Colombie, où il est soupçonné d’avoir organisé l'importation de 2 tonnes et demie de cocaïne, découvertes par les autorités à Carthagène, censées être livrées au Havre et dissimulées dans une cargaison de sucre.

Abdelkader Bouguettaia avait fui à Dubaï fin 2019, tout en continuant à piloter ce trafic de stupéfiants. Dans l’émirat, il a même réussi à obtenir un visa de résidence. Le Nouvel Obs raconte qu’il vivait à Dubaï avec sa compagne, dans deux appartements cossus, à quelques centaines de mètres de la fameuse île de Palm Jumeirah. Propriétaire de voitures de luxe, il profitait des bars à chichas, des piscines d’hôtels et des restaurants chics.

Interpellé une première fois à Dubaï en octobre 2023, "Bibi" avait été remis en liberté trois mois plus tard. D’après les autorités locales, la France n’avait pas délivré les documents nécessaires à son extradition dans le délai imparti.

Le narcotrafiquant avait ensuite de nouveau été interpellé. C’est sans doute un récent déplacement de Gérald Darmanin à Dubaï, considérée comme un refuge pour les narcotrafiquants, qui a facilité son extradition. Cette fois le "caïd du Havre" est peut-être arrivé à bon port.

Hélène Terzian