"Il n'y a que nous pour faire ça": Gérald Darmanin critique notre "très mauvais" modèle carcéral

A l'occasion des 20 ans des Grandes Gueules, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a porté un regard dur sur le modèle carcéral français. "Notre modèle carcéral est très mauvais", estime-t-il.
"Cela fait 30 ans que la prison ce n'est pas le truc le plus important, qu'il faut des alternatives", déplore le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
"Dans la maison d'arrêt près de chez vous, il y a le narco-bandit très dangereux comme Mohamed Amra. Il y a le terroriste islamiste radicalisé qui attend sa condamnation et il y a aussi celui qui a fait sept cambriolages, celui qui a roulé quatre fois bourré et celui qui a tapé sa femme", vulgarise-t-il.
"Il y a tout le monde dans une maison d'arrêt, il n'y a quasiment que nous pour faire ça, pour mettre tout le monde dans le même endroit alors que ces gens ont des raisons différentes pour être en prison", ajoute le ministre de la Justice.
>> Suivez l'émission spéciale des 20 ans des GG dans notre direct ici
C'est pour tenter de pallier à cela qu'il a créé des prisons de haute-sécurité dont la première doit ouvrir le 31 juillet à Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais.
"Un détenu radicalisé islamiste n'a pas à avoir des massages en prison"
Il déplore également le temps qu'il faut en France pour construire des prisons. "En France, on met sept ans à construire une prison et c'est 400.000 euros la place, ce modèle est totalement débile", tacle le garde des Sceaux. J'ai lancé des appels d'offres et on construit des prisons en 1,5 ans, modulaires, trois fois moins chères, les places de prison, c'est une question de volonté et on en construit beaucoup plus", vante-t-il.
Interrogé sur la fin de nombreuses activités ludiques en prison, le ministre de la Justice Gérald Darmanin estime qu'"un détenu radicalisé islamiste n'a pas à avoir des massages en prison". "J'ai pris cette mesure après des massages organisés sur des détenus dont des radicalisés islamistes", ajoute le garde des Sceaux.
"La prison ce n'est pas un endroit sympathique, ce n'est pas le club-med et en même temps c'est un endroit nécessaire pour notre société", pointe le ministre.