RMC

Contrefaçon: saisie exceptionnelle de plus d'un million de produits dérivés de mangas et de jeux vidéo

-

- - Douanes

Plus d'un million d'articles contrefaits de produits dérivés de mangas et de jeux vidéo ont été saisis par les douanes françaises. Les saisies de ce type sont en forte augmentation.

Deux opérations sur plusieurs mois des douanes françaises en collaboration avec d'autres services européens ont permis la saisie exceptionnelle de plus d'un million d'articles de contrefaçon à destination d'un jeune public, dérivés de mangas et de jeux vidéo.

Dans un communiqué, le ministère chargé des comptes publics a évoqué une première opération fin février dernier dans plusieurs entrepôts de vente en ligne permettant aux douanes la saisie de 850.000 articles. Ces articles portaient atteinte aux droits de propriété intellectuelle et présentaient un risque en termes de santé et de sécurité des jeunes consommateurs: absence des marquages des normes françaises et européennes, des mentions sur le risque d'étouffement et du logo de limite d'âge, présence de traces grossières de colle et risque de détachement de petites parties.

EN IMAGES - Les douaniers de Strasbourg détruisent 10.000 jouets dangereux

Les saisies de contrefaçons en hausse de 20%

Cette première opération a permis la découverte d'une organisation de fraude internationale et la mise en place d'une seconde opération, cette fois à l'échelle européenne. La seconde opération a eu lieu en octobre et novembre de cette année, en collaboration avec cinq autres pays et a permis la saisie de 520.000 articles supplémentaires dont 250.000 en France. 

"Je félicite les douanières et les douaniers pour ces saisies remarquables qui illustrent la volonté du Gouvernement de lutter contre la contrefaçon. Ce combat est une priorité majeure pour la douane française (...) La contrefaçon représente une triple menace, pour la santé publique, la sécurité des consommateurs et l’économie nationale", a félicité le ministre des Comptes Publics Olivier Dussopt dans un communiqué de presse.

En 2020, les douanes françaises avaient procédé à la saisie d'environ 5,6 millions d’articles contrefaisants, soit 20 % de plus qu’en 2019.

>> A LIRE AUSSI - Variant Omicron: un couple s'échappe d'un "hôtel Covid" aux Pays-Bas

Guillaume Dussourt