Coup de feu dans un TGV Annecy-Paris: ce que l'on sait

Énorme frayeur pour les passagers d'un TGV entre Annecy et Paris, jeudi. Un coup de feu a été tiré par un homme agressif, alors que la rame approchait du Creusot en Saône-et-Loire. Un homme en possession d'un couteau à cran d'arrêt a été interpellé par un policier en civil. Dans la lutte, un coup de feu a été tiré avec l'arme du fonctionnaire.
Selon les premiers éléments, le suspect a d'abord cassé une fenêtre du TGV avec un brise vitre. Les contrôleurs ont essayé de le maîtriser, sans succès. Ils ont donc appel à un policier en civil, muni de son arme, qui se rendait à Paris pour les cérémonies du 14-Juillet.
Des passagers en renfort
À son tour, celui-ci tente d'intervenir mais, en face, l'individu est incontrôlable. Il se jette sur le policier et parvient à s'emparer de son arme. Un tir part vers le sol.
L'agresseur est finalement maîtrisé, grâce à l'aide de quelques passagers: "Ça criait, on s'est tous couchés entre les sièges. Il était à moins de dix mètres", explique une passagère.
>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités
Le policier profitait du programme "voyager protéger"
L'assaillant, qui ne parle pas français, a été placé en garde à vue, notamment pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique. Les autres passagers, eux, ont pu finalement regagner Paris, grâce à un TGV venu de Lyon.
Le policier en civil profitait du programme "voyager protéger", qui permet aux policiers de bénéficier de réductions ou de gratuité dans les trains, à condition d'être armé.