RMC
Police-Justice

Cryptomonnaies: face aux enlèvements, des mesures de sécurité et de protection mises en place

placeholder video
Après plusieurs enlèvements - ou tentatives - de personnes en lien avec les cryptomonnaies, le ministère de l'Intérieur a réuni les acteurs de la filière, vendredi 16 mai 2025. Des mesures vont être mises en place immédiatement pour mieux les protéger.

Depuis le début de l'année 2025, plusieurs personnes qui évoluent dans le monde des cryptomonnaies ont été victimes d'enlèvement ou de tentative d'enlèvement. Dernier événement en date, mardi 13 mai, la fille du PDG de la plateforme d'échanges Paymium a échappé de peu à une violente tentative de kidnapping, en plein Paris.

Face à ce fléau, les autorités réagissent. Ce vendredi 16 mai, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réuni vendredi matin place Beauvau les acteurs de cryptoactifs, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie et l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan).

Si la nature des échanges est restée secrète, plusieurs dispositifs de protection ont été annoncés.

Un numéro direct vers les forces de l'ordre

Ainsi, les entrepreneurs de la cryptomonnaie et leurs proches vont avoir un numéro direct et prioritaire pour joindre les forces de l’ordre en cas de problème. Ils pourront aussi recevoir chez eux des référents sûreté de la police et de la gendarmerie pour voir comment mieux sécuriser leur domicile.

Le ministère annonce aussi un "briefing sécurité", c'est-à-dire une sensibilisation par les unités d’élite comme le RAID, le GIGN ou la BRI parisienne pour adopter les bons réflexes.

D’autres dispositifs devraient voir le jour à moyen terme à travers des groupes de travail. L'objectif tient en trois mots: prévenir, dissuader et entraver cette criminalité contre les acteurs de la cryptomonnaie afin de protéger la filière.

Guillaume Biet