RMC
Police-Justice
Alerte info

Damien Cassé, accusé de viol par la députée LFI Ersilia Soudais, a été remis en liberté après sa garde à vue

Ersilia Soudais à l'Assemblée nationale le 13 février 2023

Ersilia Soudais à l'Assemblée nationale le 13 février 2023 - Ludovic MARIN / AFP

Le conjoint de la députée LFI Ersilia Soudais, placé en garde à vue après que celle-ci a porté plainte pour viol, a été remis en liberté ce mercredi 6 mars. Damien Cassé conteste fermement les faits reprochés, d’après son avocat.

Damien Cassé, accusé de viol par la députée LFI Ersilia Soudais, a été remis en liberté à l’issue d’une unique audition de garde à vue ce mercredi matin.

Le militant de la France Insoumise et conseiller municipal à Noisiel a fermement contesté les faits reprochés. Il n’est, pour le moment, pas mis en examen ni placé en sous contrôle judiciaire.

“Nous saluons cette remise en liberté rapide qui démontre un grand respect du principe fondamental de la présomption d’innocence. Monsieur CASSE regrette le caractère public de cette procédure et se réserve le droit d’engager des poursuites en justice à l’encontre de tous ceux qui porteraient atteinte à sa présomption d’innocence”, précise le communiqué de son avocat, Me Yassine Bouzrou.

Damien Cassé exclu de LFI à titre conservatoire

Damien Cassé, compagnon de la députée LFI Ersilia Soudais, a été placé en garde à vue à Dammarie-les-Lys mardi 5 mars, après le dépôt d’une plainte pour viol, quelques jours plus tôt, dans la nuit du 29 février au 1er mars, dans le VIIe arrondissement de Paris, par l’élue de 36 ans.

Le procureur de la République de Meaux a confirmé ce mercredi matin l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "viol par conjoint, harcèlement moral, appels téléphoniques malveillants et violences psychologiques"

Damien Cassé a, par ailleurs, été exclu à titre conservatoire par le parti des insoumis, dont il était également membre. Ersilia Soudais, élue de la 7e circonscription de Seine-et-Marne, a saisi mardi les instances de LFI pour demander l'exclusion de son compagnon et sera prochainement entendue par la cellule des violences sexuelles et sexistes. La procédure interne est en cours et devrait durer quelques jours avant la décision définitive.

LFI dénonce le fuite de la plainte dans les médias

Dans un communiqué, La France Insoumise dénonce la médiatisation de cette affaire sans le consentement de la victime. “Le Parisien rend public une plainte pour violence sexuelle et jette en pâture la victime sans son consentement”, écrit Mathilde Panot, présidente du groupe à l’Assemblée nationale, sur X (Twitter).

Me Jade Dousselin, conseil de la parlementaire de 35 ans, salue pour sa part "la grande célérité de la justice dans cette affaire, ce qui démontre, s'il le fallait, qu'elle a pris toute la mesure de la gravité des faits dénoncés".

"Nous espérons maintenant que toute la lumière sera faite dans l'apaisement et le respect du secret de l'enquête," a ajouté l'avocate.
CA