La députée LFI Ersilia Soudais dépose plainte pour viol contre son compagnon, placé en garde à vue

Damien Cassé, compagnon de la députée LFI Ersilia Soudais, militant de la France Insoumise et conseiller municipal à Noisiel, en Seine-et-Marne, a été placé en garde à vue à Dammarie-les-Lys ce mardi 5 mars, comme annoncé par Le Parisien.
Une plainte pour viol a été déposée quelques jours plus tôt, dans la nuit du 29 février au 1er mars, dans le VIIe arrondissement de Paris, par l’élue de 36 ans. Les faits dénoncés se seraient produits à Noisiel. C'est donc le parquet de Meaux qui a récupéré la procédure.
Une enquête préliminaire pour viol par conjoint, harcèlement moral, appels téléphoniques malveillants et violences psychologiques
Le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, a confirmé ce mercredi matin "l'existence d’une procédure préliminaire ouverte des chefs de viol par conjoint, harcèlement moral, appels téléphoniques malveillants et violences psychologiques à la suite d’une plainte déposée le 2 mars 2024 par Madame Ersilia Soudais, députée de la 7ème circonscription de Seine-et-Marne, procédure dans le cadre de laquelle le conjoint de cette dernière est actuellement en garde à vue depuis le 5 mars 2024".
Jean-Baptiste Bladier rappelle que "toute personne, même mise en cause et placée en garde à vue, demeure présumée innocente tant qu’une juridiction n’a pas définitivement reconnue sa culpabilité". Et déplore que cette procédure ait été rendue publique "sans considération, ni pour les intérêts et la vie privée des personnes concernées – au premier rang desquelles la plaignante – ni pour ce qu’exige la manifestation de la vérité".
L’avocat de Damien Cassé, Yassine Bouzrou, assure que son client "conteste avec force les accusations portées contre lui".