INFO RMC-BFMTV. Plainte d'Ersilia Soudais pour viol: son compagnon Damien Cassé exclu de LFI à titre conservatoire

Accusé de viol par sa compagne, la députée LFI Ersilia Soudais, Damien Cassé a été exclu à titre conservatoire par le parti des insoumis, dont il était également membre. Ersilia Soudais, élue de la 7e circonscription de Seine-et-Marne, a saisi ce mardi les instances de LFI pour demander l'exclusion de son compagnon et sera prochainement entendue par la cellule des violences sexuelles et sexistes.
La décision a été notifiée ce mercredi matin à Damien Cassé, conseiller municipal de Noisiel, ainsi qu'aux militants locaux en Seine-et-Marne. La procédure interne est en cours et devrait durer quelques jours avant la décision définitive.
Le militant est par ailleurs sorti de sa garde à vue ce mercredi. Il n’est, pour le moment, pas mis en examen ni placé en sous contrôle judiciaire.
Une enquête préliminaire ouverte
Le procureur de la République de Meaux a confirmé ce mercredi matin l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "viol par conjoint, harcèlement moral, appels téléphoniques malveillants et violences psychologiques", après la plainte déposée à Paris par Ersilia Soudais, dans la nuit du 29 février au 1er mars, et le placement en garde à vue de Damien Cassé.
L'avocat de ce dernier, Me Yassine Bouzrou, a indiqué à l'AFP que son "client conteste avec force les accusations portées contre lui." Me Jade Dousselin, avocate d'Ersilia Soudais, a salué pour sa part ce mardi soir "la grande célérité de la justice dans cette affaire, ce qui démontre, s'il le fallait, qu'elle a pris toute la mesure de la gravité des faits dénoncés".
"Nous espérons maintenant que toute la lumière sera faite dans l'apaisement et le respect du secret de l'enquête," a-t-elle ajouté.