RMC

Débordements à Nantes en marge d'une marche blanche deux ans après la mort de Steve Maia Caniço

Si l’après-midi s’est bien passée, la fin de journée a été beaucoup plus tendue dans le centre-ville, des affrontements ont éclaté lors d'une deuxième manifestation organisée un peu plus tard.

Une marche blanche organisée lundi à Nantes deux ans après la mort de Steve Maia Caniço, ce jeune homme mort noyé dans la Loire après une intervention de police le soir de la fête de la musique en 2019.

Un cortège de près d'un millier de personnes s’est élancé depuis la préfecture pour rejoindre à pied les bords de la Loire où le jeune homme est mort.

>> A LIRE AUSSI - Un an après, l'enquête sur la mort de Steve Maia Caniço, retrouvé mort dans la Loire, est toujours en cours

Une atmosphère électrique et une situation qui a vite dégénéré sur l’une des places principales du centre-ville. En fin de journée, plusieurs dizaines de personnes masquées et habillées en noir ont affronté les forces de l’ordre pendant près de deux heures. Des projectiles, pavés et bouteilles en verre notamment ont été lancés sur les CRS. Ils ont répliqué par des gaz lacrymogènes.

Bars et restaurants fermés dès 22h30

Autour, les habitants venus profiter d’une soirée musicale semblaient impuissants et un peu médusés par le spectacle qu’ils avaient sous les yeux.

Certains se sont réfugiés à l’intérieur des bars et restaurants qui ont donc tiré le rideau beaucoup plus tôt que prévu. Dès 22h30, le quartier a été envahi par un nuage de fumée blanche. La fête de la musique a donc tourné court lundi soir dans le centre-ville de Nantes.

Florian Chevallay avec Guillaume Descours