Déplacement de Macron à Las Vegas: "c’est une attaque contre lui, ce n’est en rien une affaire"

L’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris pourrait-elle fragiliser la campagne d’Emmanuel Macron? Depuis lundi, des investigations ont été lancées concernant une soirée organisée à Las Vegas pour promouvoir la French-Tech et à laquelle a participé Emmanuel Macron. Une soirée réunissant 500 chefs d’entreprises, dont l’organisation dépendait exclusivement de Business France. Problème, la société aurait confié ce déplacement à la société Havas (groupe français de conseil en communication ndlr), sans lancer d’appel d’offre, comme l’explique Benjamin Griveaux, porte-parole d’En Marche!
"Business France est chargé de faire la promotion des entreprises françaises à l’étranger. Or, quand elle organise un déplacement, elle doit lancer un appel d’offre. Cette fois, cela n'a pas été fait mais confié directement à Havas. L'enquête vise Business France, qui est un organisme placé sous la tutelle de Bercy et du ministère des Affaires étrangères. C’est une affaire entre Business France et Havas. L’inspection générale des finances a été mandatée par le ministre de l’économie, Michel Sapin, pour enquêter et pour rendre un rapport qui a donné lieu à une ouverture d’enquête préliminaire".
Benjamin Grivaux exclut donc toute responsabilité de son candidat dans cette affaire, comme l’a précisé Michel Sapin ainsi que Business France dans un communiqué. L'entreprise reconnaissant par ailleurs, une possible irrégularité dans le choix de Havas en tant que prestataire.
"Je rappelle que l’enquête ne vise que Business France, qui a d’ailleurs communiqué, en excluant toute responsabilité d’Emmanuel Macron. Elle ne vise pas Emmanuel Macron quand il était ministre, ni son entourage, ni un membre de son cabinet. Il n’y a donc pas d’affaire. C’est un non sujet, vous avez d’un côté l’affaire Fillon, l’affaire Le Pen et là, c’est une attaque contre Emmanuel Macron. Ce n’est en rien une affaire".