Des députés proposent que les policiers municipaux soient obligatoirement armés

Vers un armement systématique des policiers municipaux ? C’est l'une des propositions du rapport parlementaire sur le continuum de sécurité qui sera remis cet après-midi au Premier ministre. Il a été conduit par les députés de la majorité Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue, ex-patron du RAID, depuis le mois de mars.
Il sera discuté dans les mois qui viennent, avec pour objectif des mesures mises en oeuvre dès l'an prochain. Selon nos informations, parmi les 78 propositions, plusieurs s’attachent à renforcer les pouvoir des polices municipales. En 5 ans, leurs effectifs sont passés de 18.000 à 21.400 personnes.
Aujourd’hui c’est l’inverse, les policiers ne sont pas armés, sauf si le maire le décide
Les députés proposent que l’armement des policiers municipaux soit obligatoire, sauf décision contraire du maire. Aujourd’hui c’est l’inverse, les policiers ne sont pas armés, sauf si le maire le décide.
Les mairies sont de plus en plus nombreuses à avoir fait ce choix : 1/4 des policiers municipaux étaient équipés d'une arme à feu en 2010, deux fois plus aujourd'hui.
Vers une école nationale de police municipale?
Le rapport propose aussi un accès aux fichiers de police comme le fichier des personnes recherchées ou celui des véhicules volés, sous forme restreinte c’est-à-dire avec des réponses positives ou négatives, les policiers municipaux n'auraient pas le détail, juste une réponse positive ou négative.
Les auteurs du rapport souhaitent enfin que les agents municipaux puissent constater les ivresses publiques et verbaliser les usages de stupéfiants. Plus de compétences donc mais avec une meilleure formation. Les députés souhaitent créer une école nationale de police municipale, qui remplacerait la vingtaine d’établissements qui existent aujourd'hui.