RMC
Police-Justice

Des tirs à la kalachnikov sur la façade de la prison de Lille: "Ça aurait pu être un drame terrible"

Des policiers devant la maison d'arrêt de Lille-Sequedin, le 13 avril 2013.

Des policiers devant la maison d'arrêt de Lille-Sequedin, le 13 avril 2013. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Des tirs en rafale à l'arme lourde ont visé l'entrée du centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin (Nord), sans faire de blessé, a indiqué le parquet de Lille, qui a ouvert une enquête pour tentative de meurtre en bande organisée.

Eric Dupond-Moretti, ministre démissionnaire de la Justice, a condamné ce mercredi soir "avec la plus grande fermeté" l'attaque de la prison de Lille-Loos-Sequedin. Un peu plus tôt dans la journée, des tirs en rafale à la kalachnikov ont visé l'entrée du centre pénitentiaire. Le véhicule des suspects a été retrouvé calciné, pas très loin de la prison. Les auteurs sont à l'heure toujours recherchés.

Le tireur est arrivé sur le parking de la prison ce mercredi en milieu d'après-midi, à bord d'un véhicule signalé volé, a précisé la procureure de Lille, Carole Etienne. Passager arrière d'une Mégane, il est sorti cagoulé et a tiré en rafale avec une arme de type kalachnikov, a précisé une source policière.

Des prisons trop peu sécurisées

Selon Guillaume Pottier, secrétaire général de l'UFAP-Unsa Justice des Hauts-de-France, le ministre de la Justice n'a pas mis assez de moyens dans la sécurité des prisons.

"Condamner, c’est bien, mais à un moment donné, il faudra penser à agir, appuie-t-il. Là, on sait qu’il est démissionnaire, mais sur le temps où il a été là, on n’a pas vu une grande révolution de l’administration. Le métier est de plus en plus compliqué parce qu’on a de moins en moins de personnel. Ce n’est pas normal que des individus puissent venir tirer sur un établissement comme ça. Heureusement que là, il n’y avait personne devant la porte, parce que c’est une grosse structure donc il y a du monde qui entre, qui sort, et ça aurait pu être un drame terrible. On a trop traîné, il faut absolument sécuriser l’ensemble des établissements pénitentiaires."

Sept impacts de balle ont été dénombrés au niveau de la porte d'entrée, onze douilles ont été retrouvées au sol. Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour tentative de meurtre en bande organisée.

Guillaume Descours avec Lucas Nitzsche