RMC

Double meurtre de Saint-Ouen: "La seule solution, c'est la légalisation du cannabis" plaide une militante associative sur RMC

Militante associative à Saint-Ouen, Mélanie Mermoz plaide pour la légalisation du cannabis après le meurtre de deux jeunes de la ville sur fond de trafic de stupéfiants.

Deux jeunes de 17 et 25 ans sont morts après une fusillade dans la nuit de lundi à mardi à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Un autre adolescent de 16 ans a également été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Ce nouvea règlement de compte dans une ville où les points de deals sont nombreux, fait suite à une autre fusillade du même type. Le 4 juillet déjà, un homme d’une trentaine d’années avait été blessé par balles dans une autre affaire de trafics de stupéfiant dans le même quartier. 

"On est face à une crise mais c’est une ville où il fait bon vivre. On sent qu’il se passe quelque chose. Il y a eu à plusieurs reprises des coups de feux dans différents quartiers", explique à RMC Mélanie Mermoz, militante associative dans la ville de Seine-Saint-Denis.

"Les règlements de compte sont récurrents dans ce quartier. Il y a des bagarres, des blessés par balle et parfois des morts", ajoute Driss Aït-Youssef, docteur en droit public, spécialiste de la sécurité globale, président de l'institut Léonard de Vinci et habitant de Saint-Ouen.

Gérald Darmanin totalement opposé à la légalisation

"La solution c’est la légalisation. Dans les années 30, il y a eu la prohibition aux Etats-Unis permettant le développement de la mafia avec Al Capone. Au final il n’y a pas eu de hausse de la consommation des américains mais a mis un gros coup d’arrêt à la mafia. Quand on légalise un produit, si on l’encadre, il produit moins de trafic", plaide Mélanie Mermoz.

Mais la légalisation, le ministre de l'Intérieur ne veut pas en entendre parler: "La drogue, c'est de la merde", a lancé lundi sur LCI Gérald Darmanin. "on ne va pas légaliser cette merde. Avec la légalisation, il y a un petit côté 'je baisse les bras'. Ce gouvernement ne baisse pas les bras", avait ajouté l'ancien porte-parole du gouvernement.

Onze personnes ont été placées en garde à vue pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée dans le cadre de l'enquête sur le double homicide, a assuré le parquet de Bobigny. Mardi dans la soirée, seules deux étaient toujours en garde à vue.

Guillaume Dussourt