"Dur de penser qu'elle était sous nos pieds quand nous étions chez elle": l'émotion du frère d'Aurélie Vaquier, après la découverte d'un corps
Les larmes et l'incompréhension. Le compagnon de la femme dont le corps a "très probablement" été retrouvé mercredi sous une dalle en béton du domicile du couple à Bédarieux (Hérault), nie toute implication dans son décès, selon le procureur de Béziers.
"Jusqu'à présent, il affirme ne pas être impliqué dans le décès de la jeune femme. Il dit ne pas comprendre ce qui a pu se passer et pourquoi ce corps a été retrouvé au domicile du couple", souligne Raphaël Balland dans un communiqué publié jeudi.
La garde à vue de cet homme de 39 ans a été prolongée dans la matinée par le magistrat instructeur pour une nouvelle durée maximale de 24 heures, a précisé le procureur.
Le compagnon d'Aurélie, une femme de 38 ans recherchée depuis des semaines, avait été placé mercredi en garde à vue après la découverte sous une dalle en béton du domicile conjugal d'un cadavre qui est "très probablement" celui de la disparue, avait déclaré mercredi le procureur, en se basant notamment sur un tatouage et un piercing reconnaissables. L'autopsie a eu lieu jeudi mais le procureur a indiqué qu'il ne communiquerait pas sur ses résultats à ce stade.
"Malheureusement, la fin est tragique"
Mais pour les proches d'Aurélie, le drame n'est fait pas de doute: il s'agit bien de leur amie disparue. Pour les proches d'Aurélie, l'heure est à l'émotion Après des semaines à avoir tenté de localiser la jeune femme, l'émotion l'emporte.
"Malheureusement, la fin est tragique, mais nous savons enfin où elle est. C'est très dur de penser qu'elle était sous nos pieds quand nous étions chez elle. J'ai une amie qui a créé une cagnotte pour nous soutenir dans cette épreuve. Je remercie tout ceux qui nous ont soutenu", souffle Jérôme, son frère, en larmes.
Titia est la meilleure amie d’Aurélie: malgré le choc de sa disparition elle a rapidement créé une page Facebook pour organiser et lancer les recherches. "C'était quelqu'un qui était aimé par beaucoup de monde. C'est important pour Aurélie, pour ne pas l'oublier" lâche-t-elle, derrière des lunettes de soleil.
"Elle était amoureuse", confie pour sa part Nathalie qui habite le logement situé juste à côté de là où le couple s’est rencontré avant d’emménager ensemble.
"Je la voyais heureuse. Elle était remplie de projets... C'est le choc total. Et aujourd'hui, je veux des réponses: pourquoi, où, comment? Je suis un peu vidée et très triste surtout", témoigne cette ancienne voisine, vite devenue une amie d’Aurélie.
Quel couple?
La disparition d'Aurélie avait été signalée par son compagnon le 23 février auprès de la gendarmerie de Bédarieux, plus de trois semaines après que sa compagne ait, selon lui, donné signe de vie pour la dernière fois, le 28 janvier. De multiples battues et recherches avaient été organisées en février et mars pour tenter de retrouver la trace de cette femme brune au visage fin, tournée vers l'ésotérisme. Le compagnon, qui avait rencontré Aurélie l'été dernier, vivait dans le domicile où le cadavre a été retrouvé sous une dalle. Une information judiciaire a été ouverte le 1er mars pour "enlèvement et séquestration" depuis élargie à des faits de meurtre.
Depuis plusieurs semaines, et notamment l'ouverture d'une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration" finalement ouverte le 1er mars, les enquêteurs tentaient de retrouver la trace d'Aurélie, partie sans laisser d'adresse, pour, selon son compagnon, écrire "un livre sur sa vie, parler de sa famille".
C’est finalement à l’aide d'un "chien de recherche" et d'un "géoradar permettant le sondage des sols et des cloisons", un appareil qui permet de sonder le sol, que les enquêteurs de la gendarmerie ont découvert le corps.