RMC
Société

42eme suicide de policiers en 2019 malgré les mesures mises en place par le gouvernement

placeholder video
Un policier de 49 ans s'est donné la mort d'une balle dans la tête à son domicile, ce mardi. Ce qui porte à 42 le nombre de policiers qui se sont suicidés depuis le début de l'année.

Un policier de 49 ans s'est donné la mort d'une balle dans la tête à son domicile, a-t-on appris mardi. C'est le troisième fonctionnaire de police qui se suicide en 48h. Ce policier, affecté à la direction départementale de la sécurité publique de l'Isère, était père de trois enfants. 

Lundi, deux autres policiers, un CRS et un formateur dans une école de police, s'étaient suicidés dans le Pas-de-Calais et dans le Gard. 

Ce qui porte à 42 le nombre de policiers qui se sont suicidés depuis le début de l'année. Sur toute l'année 2018, 35 policiers s'étaient suicidés. Selon les syndicats un policier se suicide tous les cinq jours depuis le début de l'année. Une situation qui inquiète la profession et les syndicats. 

Inquiétude des syndicats

À la fin du mois d'avril Christophe Castaner avait annoncé des mesures pour "briser la honte et le silence". Depuis fin juin un numéro vert dédié à l'écoute des policiers est actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Au bout du fil des psychologues du service de soutien psychologique opérationnel, le SSPO, un dispositif interne à la police, qui existe déjà, spécialisé notamment dans le débriefing opérationnel.

À la rentrée, c'est une centrale d'appels dédiée qui verra le jour, en externe, composée de psychologues cliniciens. C'est la Cellule Alerte Prévention Suicide, qui en coordonne la mise en place, nouvellement créée par le ministère de l'Intérieur.

Dans l'équipe, dirigée par l'inspectrice générale Noémie Angel, un psychiatre et deux policiers. Ils réfléchissent également à une procédure d'urgence, pour cibler et localiser au plus vite les policiers en grande souffrance, qui appelleront le numéro d'écoute.

Gwladys Laffitte avec Guillaume Descours