En quoi consiste la technique controversée de "l’étranglement" des policiers?

La technique de l'étranglement est une technique de combat que l’on retrouve dans les arts martiaux ou dans le judo. Elle consiste à maitriser un individu avec son coude en lui enserrant le cou. Elle permet d’immobiliser un suspect et de l’accompagner à terre.
Mais c’est une technique qui est dangereuse, risquée, surtout lorsque l’étranglement dure longtemps. Parfois quelques secondes suffisent pour empêcher l’air et le sang de circuler au niveau du cou. Si la personne interpellée se débat, elle peut rapidement se retrouver en manque d’air. Voilà pourquoi il a été plusieurs fois question de cette technique dans des affaires dramatiques.
"Il faudra qu'on m'explique comment on va remplacer cette technique"
Cette technique controversée est enseignée à l’armée et aux policiers. Mais elle est défendue par les syndicats de force de l’ordre. Ils expliquent que "c’est la seule technique qui permette aux agents de maîtriser un individu dont le poids est supérieur". Ils craignent d’en être réduit à des "combats de rue" ou à l’utilisation du taser.
Sur RMC ce mardi matin, un policier de Sarcelles nous confiait qu'il faut absolument trouver une alternative:
"Pour moi ce n'est pas possible, quand on est sur des individus véhéments c'est une technique utile qui sort du judo. Il faudra qu'on m'explique comment on va remplacer cette technique."
>>> A LIRE AUSSI - Une journée au coeur d'une patrouille de police à Sarcelles