RMC
Police-Justice

Extrême-droite: la justice suspend l'interdiction d'un colloque de l'Action française

Des militants de l'Action française, le 12 mai 2013 à Paris (image d'illustration)

Des militants de l'Action française, le 12 mai 2013 à Paris (image d'illustration) - Miguel Medina - AFP

Le tribunal administratif suspend l'interdiction d'un colloque de l'Action française samedi à Paris

Le tribunal administratif de Paris a tranché. Vendredi, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, avait prononcé, par arrêté préfectoral, l'interdiction de plusieurs rassemblements d'extrême-droite devant avoir lieu ce week-end.

Ce samedi, la justice a suspendu l'interdiction d'un colloque du mouvement royaliste Action française -classé à l'extrême-droite de l'échiquier politique - qui faisait partie des rassemblements interdits. L'État est par ailleurs condamné à verser 1.500 euros à l'Action Française en dédommagement. Le mouvement en réclamait initialement 4.000 euros.

La préfecture de police prend acte

La préfecture de police a indiqué "prendre acte" de cette décision. Elle avait publié cet arrêté à la suite d'une circulaire du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin visant à interdire plusieurs "manifestations et rassemblements" d'extrême-droite.

Cette décision a été prise à la suite de la polémique liée à la manifestation à Paris le 6 mai de militants d'ultradroite en majorité le visage caché et portant des croix celtiques.

MM avec AFP