RMC
Faits divers

Accident à La Rochelle: la fillette de 10 ans fauchée par une automobiliste octogénaire est décédée

placeholder video
Une fillette de 10 ans, qui faisait partie des enfants percutés par une automobiliste octogénaire à La Rochelle, est décédée le vendredi 7 juin, a confirmé le parquet. L'enfant avait été prise en charge par les secours dans un état "d'urgence extrême".

Une enfant de 10 ans est décédée deux jours après avoir été percutée par une automobiliste octogénaire, a annoncé le parquet à l'AFP, le vendredi 7 juin, confirmant des informations de Sud Ouest. La fillette avait été prise en charge par les secours directement après le drame dans un état dit "d'urgence extrême".

Le décès a été déclaré tôt vendredi matin, a précisé à l'AFP Arnaud Laraize procureur de la République à La Rochelle (Charente-Maritime).

Le mercredi 5 juin, douze enfants âgés de 7 à 11 ans circulaient à vélo dans la rue dans le cadre d'une sortie organisée avec un centre de loisirs. Une automobiliste de 83 ans a percuté le groupe au croisement de l'avenue Coligny et de la rue Jules-Ferry, blessant sept enfants, dont trois gravement.

Une octogénaire fauche douze enfants... stop au permis à vie ? - 06/06
Une octogénaire fauche douze enfants... stop au permis à vie ? - 06/06
25:18

Cinq enfants hospitalisés

Dans un communiqué publié le jeudi 6 juin, le procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize, avait donné des informations sur l'état des enfants transportés à l'hôpital, dont cette fillette de 10 ans qui se trouvait "en urgence absolue" et avait été transportée à Poitiers.

"Une autre enfant de 9 ans, hospitalisée dans un premier temps à La Rochelle en urgence relative a été transferée à Poitiers en observation. Une enfant de 11 ans hospitalisée à La Rochelle en urgence absolue connaît une évolution positive de son état de santé. Enfin, une cinquième enfant de 9 ans en urgence relative a été opérée ce matin à la Rochelle mais est dans un état stable", ajoutait le procureur.

Il précisait que deux autres enfants blessés physiquement sont sortis de l'hôpital dans la journée.

L'automobiliste placée en psychiatrie

Au moment des faits, la conductrice de 83 ans se trouvait sur une avenue à double sens de circulation. Le parquet a déclaré que l'automobiliste est arrivée "à contresens" après s'être "subitement déportée sur la gauche, sans raison apparente", percutant les enfants "dans un choc frontal".

Cette conductrice, qui se déplacait dans une Twingo jaune, a été hospitalisée en psychiatrie et a été contrôlée négative aux tests d'alcoolémie et de stupéfiants.

Une enquête de flagrance pour "blessures involontaires par conducteur de véhicule", requalifiée ensuite en "homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur", est en cours.

Mélanie Hennebique