Accident de tram à Strasbourg: où en est-on de l'enquête?

À Strasbourg, une réunion se tient ce mardi matin à 9h30 au siège de la compagnie des transports strasbourgeois (CTS) pour essayer de comprendre les causes de l'accident qui a fait 68 blessés samedi dernier.
La rame à l'origine de l'accident stationnait en pente dans le tunnel de la gare. Au lieu de se remettre en route, elle est repartie en arrière pour une raison inconnue, percutant un autre tramway qui se situait derrière.
Pas de système bloquant un retour en arrière
Une des pistes pourrait être le système dit "anti-rollback", un système de sécurité qui bloque le tram pour l'empêcher de repartir en arrière. Sauf que cette sécurité n'est présente que sur les rames les plus récentes. Le tramway responsable de l'accident, a, lui, été construit au début des années 2000 et ne l'avait donc pas. C'est ce qu'explique Emmanuel Auneau, directeur général de la compagnie des transports strasbourgeois.
“Les nouvelles générations ont des systèmes informatiques qui permettent d’actionner des freins magnétiques, de manière différente que les systèmes de 2004 qui sont manuels. Est-ce que le système dit 'anti-rollback' aurait empêché quelque chose? Personne n’est capable de le dire aujourd’hui”, a-t-il dit sur la plateau de BFM Alsace.
Emmanuel Auneau rappelle que les derniers contrôles techniques de la rame n'avaient révélé aucune anomalie. La conductrice de la rame repartie en arrière, indemne physiquement, mais très choquée, n'a pas encore pu livrer de détails sur les circonstances de l'accident à sa hiérarchie ni aux enquêteurs, a-t-il ajouté. Le conducteur de la rame percutée a lui pu quitter l'hôpital lundi matin, tandis que la CTS a mis en place une cellule psychologique.
La circulation perturbée plusieurs jours
Deux enquêtes sont en cours: l'une, judiciaire, pour blessures involontaires, vise à établir d'éventuelles responsabilités pénales. L'autre, technique, vise à comprendre comment l'accident s'est produit.
Seuls les enquêteurs ont pour l'heure accès à la station où a eu lieu l'accident, jetant le flou sur la date à laquelle la circulation des tramways pourra reprendre dans le tunnel. Mais elle devrait rester perturbée au moins "jusqu'à la fin de la semaine", a déclaré Emmanuel Auneau.
Strasbourg fait partie des premières grandes villes françaises à avoir remis en service un réseau de tramways, en 1994, et avait déjà connu un accident, exactement au même endroit, fin octobre 1998. Un tramway en avait déjà percuté un autre dans le tunnel sous la gare, un accident, dû à une vitesse excessive d'une des deux rames, qui avait fait 17 blessés.