Agression d'une ado à Lyon: l'enquête boostée par la vidéo publiée sur les réseaux sociaux

La vidéo d'une agression, datant du 10 octobre dernier et devenue virale sur les réseaux sociaux, a mis un coup d'accélérateur à l'enquête. Sur les images, on voit deux adolescentes frapper, traîner au sol et menacer une jeune fille à peine plus jeune. Quatre adolescentes ont été mises en examen à Lyon.
À l’origine de ce guet-apens, une vengeance après des accusations de viol. La victime avait porté plainte contre un garçon. C’est en représailles que la sœur de ce jeune homme et trois autres adolescentes s’en sont prises à elle, il y a deux mois, au sous-sol d’un immeuble lyonnais.
Une agresseuse se rend à la police
À l’époque, la victime des coups avait aussitôt porté plainte. Des faits qui ont entraîné une incapacité totale de travail d’un jour. Une enquête avait été ouverte pour violences aggravées et menaces de mort réitérées.
Mais c’est jeudi dernier que l’une des agresseuses présumées s’est rendue à la police, ciblée par des menaces de mort depuis la diffusion de la vidéo. Elles sont toutes mises en examen. Aucune d'entre elles "ne présentait d'antécédents judiciaires", selon le parquet de Lyon. Quant au garçon accusé de viol, il a été interrogé, puis remis en liberté, en attendant la suite de l’enquête.