Alcool, cocaïne, antisémitisme: le profil de l'auteur de l'attaque de Marseille se précise

On en sait plus sur le parcours et le profil de l’homme tué mardi par les policiers à Marseille après avoir blessé 5 personnes en plein centre-ville.
L'assaillant, Abdelkader Dibi, un Tunisien de 35 ans en situation régulière en France, était connu pour "sa violence et de ses problèmes d'addiction à la fois à la cocaïne et à l'alcool", a précisé le procureur.
Il avait notamment été condamné en juillet dernier pour des violences avec arme commises en 2023 sur un neveu, à 4 ans de prison de prison dont 3 avec sursis, condamnation pour laquelle il avait fait appel.
Le procureur de la république de Marseille, Nicolas Bessonne, a précisé que cet homme, arrivé en France en 2019, avait été placé en garde à vue très récemment à Sète, près de Montpellier. Dans une mosquée de la ville, il "avait pris la parole en sous-entendant que le pays était gouverné par des juifs et des sionistes", propos pour lesquels il devait être prochainement jugé.
La Tunisie évoque un "meurtre injustifié"
Lors de son parcours criminel, il a proféré à deux reprises "Allah Akbar". Pour autant, selon le procureur sa radicalisation n’est pas retenue à ce stade. Car l’assaillant présentait depuis la fin de l’année dernière des troubles psychiatriques doublés d’une addiction à l’alcool et la cocaïne.
Toutes les victimes de l'attaque sont elles hors de danger aujourd'hui.
De son côté, la Tunisie a qualifié mercredi soir de "meurtre injustifié" la mort de l'assaillant et a réclamé une enquête rapide à la France. Le ministère tunisien des Affaires étrangères a également annoncé dans un communiqué avoir convoqué le chargé d'affaires par intérim de l'ambassade de France à Tunis pour lui faire part de sa "vive protestation".