Annecy: un jeune homme issu de la mouvance "incel" interpellé après avoir menacé des gendarmes

Des gendarmes ont neutralisé, dimanche, un jeune homme de 17 ans à Meythet près d’Annecy (Haute-Savoie) qui les avait menacés avec un couteau. Peu de temps avant, il proférait des menaces sur les réseaux sociaux à l'encontre des femmes.
Dans un live diffusé sur TikTok, dimanche, le jeune homme est apparu face caméra et, devant les quelques spectateurs qui l’observaient, il a tenu des propos inquiétants issue de la mouvance "Incel". Ce terme est l'abréviation de l'expression "involuntary celibate", qui signifie "célibat involontaire" en français. Né à la fin des années 1990, cette dernière désignait les personnes célibataires qui ne souhaitaient pas l'être. Mais depuis les années 2010, le terme a été repris et utilisé par la mouvance masculiniste.
Les "incels" désignent désormais les hommes qui accusent les femmes d'être responsables de leur célibat. Cette idéologie mysogine est très répandue sur les réseaux sociaux, sur lesquels les "incels" n'hésitent pas à tenir des discours extrêmement violents et haineux à l'encontre des femmes.
Deux enquêtes ouvertes
Dans sa vidéo, l’adolescent disait vouloir se venger et menaçait de s’en prendre à des femmes en utilisant un couteau. La vidéo a été signalée via la plateforme Pharos. Ses paroles ont été prises très au sérieux par les gendarmes qui ont repéré rapidement sa localisation. Lorsqu’ils se sont approchés pour l’interpeller, le jeune homme a brandi un couteau. Les militaires ont alors utilisé un taser, puis lui ont tiré une balle dans la jambe pour le maîtriser.
Transporté à l’hôpital, le suspect a laissé apparaître d’importantes fragilités psychologiques. Face à ces actes, deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet d'Annecy, notamment une pour "provocation directe à un acte de terrorisme". La seconde a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry (Savoie) pour "violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique", selon la procureure.