RMC
Faits divers

Attaque au couteau à Paris: un policier qui a fait face à Khamzat Azimov raconte la scène

placeholder video
François, un gardien de la paix de 41 ans, était en patrouille dans le quartier de l'Opéra, à Paris, avec deux de ses collègues lorsqu'ils sont appelés à quelques rues de là.

François, un gardien de la paix de 41 ans, fait partie des policiers qui ont fait face à Khamzat Azimov, samedi soir, dans le IIe arrondissement de Paris. 

Policier depuis presque 10 ans, il est en patrouille avec deux de ses collègues de police-secours ce soir-là lorsqu'ils sont appelés à quelques rues de là: un homme armé d'un couteau s'en est déjà pris à plusieurs personnes et s'enfuit dans le quartier de l'Opéra. Les trois hommes sont sur place en moins de quatre minutes et interceptent l'agresseur au carrefour entre la rue de Monsigny et la rue Saint-Augustin.

L'homme armé d'un couteau est de dos quelques mètres plus loin. Soudain, il se retourne et se dirige vers les agents. "Il nous voit, il marche vers nous en criant 'Je vais vous planter. Tire! Tire!'", raconte François. 

L'agent va alors tenter à deux reprises de neutraliser l'homme à l'aide de son taser. Sans succès. C'st son collègue qui a été obligé de le neutraliser en lui tirant une balle avec son pistolet de service. "Il touche mon collègue au niveau du torse. Il riposte et touche l'individu" explique-t-il. 

Le collègue de François et l'agresseur tombent au sol. Le policier parvient à se dégager. L'assaillant, pourtant blessé, se relève. "Il a fait 2-3 mètres et il tombe. Il convulse un petit peu et c'est là que je comprend qu'il ne bougera plus". Ce n'est pourtant que quelques minutes plus tard en découvrant le nombre de victimes que François comprennent qu'ils ont abattu un terroriste.

Jean-Baptiste Bourgeon avec X.A