Attaque de la préfecture: la délégation parlementaire sur le renseignement s'inquiète des données qui auraient pu être transmises à l'étranger
Mardi, Christophe Castaner doit se présenter face à la commission parlementaire sur le renseignement après l'attaque au couteau qui a fait 4 morts jeudi à la préfecture de police de Paris. Face à quatre sénateurs et quatre députés, le ministre de l'Intérieur devrai répondre a plusieurs questions notamment sur l'habilitation "secret-défense" et les données auxquelles le suspect a pu avoir accès.
Agent de maintenance informatique, en poste depuis 2003, le suspect "pouvait circuler dans la totalité du service, rentrer dans les ordinateurs et les disques durs", précise sur RMC Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne et président de la délégation parlementaire du renseignement.
"C'est absolument effrayant"
"À quoi ce personnage a-t-il eu accès ? a-t-il transmis des données à l’extérieur y compris à l’étranger ? c’est absolument effrayant ! Il y a des données très confidentielles comme des noms, des adresses et l’identification de nos agents", s'inquiète le sénateur.
Jeudi, le suspect a pu quitter les locaux de la préfecture pour acheter deux couteaux et revenir sur son lieu de travail malgré les contrôles de sécurité pour tuer quatre personnes. Il a été abattu par un policier dans la cour de la préfecture de police de Paris.