RMC
Faits divers

Avalanche en Savoie: "On n'a jamais vu autant de neige, c'est impressionnant", alertent les moniteurs

placeholder video
Après le décès d'un touriste britannique dans un avalanche à Val Thorens, en Savoie, les pisteurs et moniteurs appellent à la vigilance, alors que de nombreux vacanciers vont arriver en station.

Deux jours après une avalanche mortelle dans la station de Val Thorens, en Savoie, Eric Brèche, président du Syndicat national des moniteurs du ski français, prévient, samedi sur RMC, que la situation est toujours "dangereuse" sur les pistes.

"Il faut faire très attention même si la le manteau neigeux s'est tassé. Ça reste très aléatoire. La moindre surcharge pourrait déclencher une avalanche", souligne-t-il au micro d'Anaïs Matin. Après le décès d'un touriste britannique, vendredi, pris dans une avalanche d'une rare violence à Val Thorens, les pisteurs sont partis très tôt ce samedi matin pour déceler les coulées de neige potentiellement dangereuses.

Prudence et vigilance conseillées

Le directeur du service des pistes de la station Raphaël Busy "appelle à la grande vigilance". "Il faut être prudent, éviter le hors-piste et rester sur les pistes balisées", conseille-t-il. La prudence reste donc de mise alors qu'une nouvelle vague de vacanciers arrive dans la station. "Il faut être prudent et se renseigner au près des professionnels des stations de ski", rappelle également Eric Brèche, qui insiste sur "la soudaineté incroyable" de la chute de neige qui est arrivée il y a quelques jours.

"On n'a jamais vu autant de neige en 36 heures. C'est énorme. Un mètre de neige comme ça, c'est assez impressionnant", explique le président du Syndicat national des moniteurs du ski français.

Pour éviter une nouvelle catastrophe, les pisteurs font de la prévention auprès des vacanciers et surtout auprès des nouveaux arrivants. Le risque avalanche est passé à 3/5 contre 4/5 vendredi en Savoie, mais les skieurs auraient tort de penser que la situation est revenue à un risque modéré. "Il faut éviter dans l'imaginaire collectif de considérer un risque 3, qui est présent une bonne partie de la saison, comme un risque banal", prévient Corentin Hassmann, commandant du peleton de gendarmerie de haute-montagne en Savoie.

En Suisse, qui partage les Alpes avec la France, la population est appelée à rester très vigilante, en limitant ses déplacements et en évitant de se promener à proximité d'arbres et de cours d'eau.

Delphine Schiltz et Tanguy Roman Clavelloux