RMC
Faits divers

"Champagne à l'ecstasy": mystère après la mort d'un homme en Allemagne, un Polonais arrêté

Champagne (illustration)

Champagne (illustration) - AFP

Un Polonais soupçonné de trafic de stupéfiants a été arrêté aux Pays-Bas après la mort d'un homme en Allemagne en février 2022. Ce dernier avait consommé sans le savoir un champagne aux fortes concentrations en ecstasy, dans des circonstances encore très opaques.

La justice allemande a annoncé ce jeudi l'arrestation, aux Pays-Bas, d'un Polonais soupçonné de trafic de stupéfiants et d'homicide involontaire, à la suite du décès d'un homme qui avait consommé du "champagne à l'ecstasy".

La victime de 52 ans était décédée en février 2022 après avoir bu sans le savoir ce champagne frelaté dans un restaurant de Bavière, au sud de l'Allemagne, tandis que d'autres personnes participant à la même soirée s'étaient senties très mal, mais avaient survécu. Le suspect, âgé de 35 ans, est accusé de "trafic de stupéfiants en bande organisée" et "d'homicide involontaire", a précisé le parquet de Weiden, la ville où s'étaient déroulés les faits.

Huit personnes aux urgences après avoir bu ce champagne

Concrètement, ce suspect polonais aurait été en charge du stockage aux Pays-Bas de la drogue mise dans les bouteilles, et aurait été complice ensuite de leur écoulement à des tiers. C'est dans ce pays qu'il a fini par être arrêté, après l'émission par le tribunal de Weiden d'un mandat d'arrêt européen.

"Des bouteilles ont été plusieurs fois revendues par des personnes qui apparemment en ignoraient le véritable contenu", a expliqué le parquet pour expliquer le fait que l'une d'elles se soit retrouvée dans le restaurant. L'affaire n'est pas encore complètement élucidée et l'enquête se poursuit dans l'optique aussi d'identifier des complices, a-t-il précisé.

L'accusé, qui ne s'est pas encore exprimé sur les faits qui lui sont reprochés, a été placé en détention provisoire. Cinq hommes et trois femmes âgés de 33 à 52 ans avaient été emmenés en urgence à l'hôpital après avoir bu ce champagne et avoir ressenti de vives douleurs. L'homme de 52 ans était mort par la suite, tandis que les sept autres personnes se sont rétablies.

Les analyses toxicologiques avaient révélé que le champagne contenait une "concentration élevée" d'ecstasy.

Avec AFP