RMC
Faits divers

Chat Coco.gg: 11 hommes de 26 à 61 ans jugés après des relations sexuelles avec une fille de 14 ans

placeholder video
Le procès de onze personnes ayant eu des relations sexuelles tarifées et non tarifées avec une jeune fille de 14 ans, rencontrée via le controversé site de chat coco.gg, démarre à Valenciennes ce jeudi.

Onze hommes sont jugés au tribunal correctionnel de Valenciennes ce jeudi pour avoir eu des relations sexuelles, parfois tarifées, avec une collégienne de 14 ans. Ils ont entre 26 et 61 ans, sont étudiants, chômeurs, agriculteurs, cadres... Certains sont mariés, voire pères de famille. Cinq des prévenus sont poursuivis pour "recours à la prostitution d'un mineur", et six pour "atteinte sexuelle sur mineure". Ils encourent des peines de 7 à 10 ans de prison pour ces faits qui ont eu lieu entre le 1er octobre 2022 et le 11 avril 2023.

Tous sont entrés en contact avec l'adolescente sur le site internet de chat coco.gg, qui est également cité dans l'affaire Philippe à Grande-Synthe. Un site décrié, dont certains réclament la fermeture, parfois considéré comme une plateforme pour la prostitution.

Dans cette affaire, les parents avaient signalé la fugue de leur fille, qui avait finalement été retrouvée chez un agriculteur de 54 ans. Ce dernier sera sur les bancs des prévenus. Ce sont les gendarmes ont découvert que l'adolescente échangeait avec plusieurs personnes majeures via coco.gg.

"Il y avait des jeunes apprentis, des jeunes sans emploi, des personnes avec des postes à responsabilité... Ils ont sollicité des prestations tarifées et parfois non-tarifées avec cette demoiselle", explique l'avocat de la jeune fille, Me Gregory Frere.

"Elle n'avait pas un physique qui pouvait prêter à confusion sur son âge"

"On a fait établir des photos qui sont contemporaines au moment des faits. Et il n'y a pas de discussion à avoir sur l'âge de la demoiselle, elle n'avait pas un physique qui pouvait prêter à confusion", insiste-t-il.

L'un des prévenus, âgé de 45 ans, poursuivi pour avoir obtenu des vidéos à caractère pornographique de la victime, ne savait pas qu'il échangeait avec une enfant de 14 ans assure son avocate Sarah Bensaber: "Ne serait-ce parce que ce site n'est autorisé qu'aux personnes majeures", plaide-t-elle.

"Les échanges qu'il a avec cette jeune fille ne le laissent pas imaginer un seul instant qu'elle aurait moins de 18 ans", assure l'avocate de ce prévenu.

Le parti-pris : Site de rencontres Coco, "repaire de prédateurs" ? - 25/04
Le parti-pris : Site de rencontres Coco, "repaire de prédateurs" ? - 25/04
6:36

Reste que s'il est interdit de déclarer un âge inférieur à 18 ans en s'incrivant sur ce site, aucune vérification d'âge n'est réalisée par coco.gg, un site de chat largement controversé.

Marion Dubreuil (édité par J.A.)