Deux jeunes blessés dans une fusillade à Grenoble

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Deux hommes de 17 et 19 ans ont été blessés par balles vendredi soir dans une fusillade près d'un point de deal à Grenoble, a appris l'AFP ce samedi de sources concordantes.
Les secours ont été appelés vers 20h45 "après une fusillade", dans le quartier de l'Arlequin, et ont pris en charge les blessés dans la foulée, ont indiqué les pompiers à l'AFP, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Le plus jeune, blessé à une cuisse et à une fesse, était alors au sol, tandis que l'autre, atteint au dos et à un genou, a été pris en charge à proximité dans son appartement, qu'il avait eu le temps de regagner, a précisé le parquet de Grenoble. Tous deux ont été transportés à l'hôpital. Les faits ont eu lieu près d'un point de deal de la ville, selon le parquet.
Le maire Eric Piolle plaide pour des compromis avec les dealers
Les épisodes de violence par arme à feu liés au trafic de drogue sont fréquents sur le territoire de Grenoble et sa banlieue, les autorités n'hésitant plus à parler de "guerre des gangs". Face au trafic de drogue et ses points de deal qui gangrènent de nombreux quartiers, le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle veut un "modus vivendi" avec les dealers. En clair, l'élu plaide pour discuter avec les trafiquants et trouver des compromis afin de vivre et travailler dans ces quartiers.
"C'est ce qui se passe déjà partout en France sur les points de deal", a expliqué Eric Piolle ce vendredi sur RMC et RMC Story. "Les agents de terrain des services publics et de bailleurs sociaux pour bosser sont obligés de trouver une façon de faire avec les dealers. Ils disent qu'ils sont là pour travailler et pas pour leur prendre la drogue".