Trafic de drogue: le maire de Grenoble Eric Piolle plaide pour des compromis avec les dealers

Face au trafic de drogue et ses points de deal qui gangrènent de nombreux quartiers, le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle veut un "modus vivendi" avec les dealers. En clair, l'élu plaide pour discuter avec les trafiquants et trouver des compromis afin de vivre et travailler dans ces quartiers.
"C'est ce qui se passe déjà partout en France sur les points de deal", explique Eric Piolle ce vendredi sur RMC et RMC Story. "Les agents de terrain des services publics et de bailleurs sociaux pour bosser sont obligés de trouver une façon de faire avec les dealers. Ils disent qu'ils sont là pour travailler et pas pour leur prendre la drogue".
Car il l'assure, dans ces situations, la police ne peut pas tout:
"Elle ne peut pas être H24 sur les points de deal. Et la police municipale n'a pas le temps et ce n'est pas sa mission", poursuit-il au micro des Grandes Gueules.
Un référendum pour la légalisation?
Face à la situation, Eric Piolle estime qu'il faut poser la question de la légalisation du cannabis aux Français par référendum alors qu'Emmanuel Macron a assuré vouloir leur donner la parole.
"Cela permettra de poser le sujet avec hauteur plutôt que de s’empoisonner toujours. Le narcotrafic, si vous lui enlevez le cannabis, c’est 50 % du chiffre d’affaires qui disparaît. Aucune entreprise quelle qu’elle soit, aucune entreprise mafieuse, ne peut survivre à la coupe de 50 % de ses revenus", assure-t-il sur FranceInfo.
"Pas assez de volonté de s’attaquer au problème"
Le maire de Grenoble déplore que les ministres de l'Intérieur successifs aient tous refusé le dialogue sur la dépénalisation ou la légalisation, préférant la répression sans résultats majeurs: "Il n’y a pas assez de volonté de s’attaquer au problème, il y a ce que j’appelle moi, ce laxisme de faire. On répète toujours les mêmes opérations avec le même échec", tacle l'élu.
Pays le plus répressif d'Europe en la matière, la France concentre également le plus de consommateurs de cannabis du vieux continent. On recensait plus de 5 millions d’usagers en 2023, selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Et 45 % des Français assuraient avoir fumé du cannabis au moins une fois dans leur vie, le plus fort taux en Europe, devant l'Espagne et l'Italie et bien au-dessus de la moyenne de l'UE.