Disparition de Delphine Jubillar: l'enquête est officiellement terminée

La maison de Delphine et Cédric Jubillar à Cagnac-les-Mines (Tarn), le 7 décembre 2022. - Charly TRIBALLEAU / AFP
Les investigations de l'enquête concernant la disparition de Delphine Jubillar sont terminées, comme indiqué ce lundi par Le Parisien et confirmé par RMC. Il s'agit très exactement d'un avis de fin d'information judiciaire en date du vendredi 13 octobre.
Les parties civiles, la défense et le parquet ont un délai d'un mois pour faire des demandes complémentaires, alors que la fin de l'enquête ouvre la voie à un potentiel procès pour son mari Cédric Jubillar. Ce dernier est pour l'instant mis en examen pour meurtre dans cette affaire, même s'il nie toute implication.
"C’est un acte important, cela veut dire que les recherches pour retrouver Delphine sont terminées", ajoute à RMC l'avocat de Cédric Jubillar. "Il faut que sa famille le comprenne. Cela montre bien que l’accusation est dans la construction d’un coupable. Nous avons déjà formulé une demande de mise en liberté de notre client, car si l’instruction est terminée il n’y a plus de raisons de le maintenir en détention", juge-t-il.
Un procès en 2024 ?
Delphine Jubillar a disparu la nuit du 15 octobre 2020 à Cagnac-les-Mines dans le Tarn, non loin d'Albi. La décision finale de renvoyer ou non son mari Cédric devant les assises appartient aux juges d'instruction. Un procès qui pourrait éventuellement se tenir en 2024.
Interrogé sur l'éventualité d'un procès courant 2024, l'avocat de Cédric Jubillar, Me Alexandre Martin, a affirmé à l'AFP qu'"on n'y est pas encore" et que la défense "va batailler jusqu'au bout".