Disparition de Santiago: où en est-on de la traque des parents?

La voiture des parents de Santiago a été retrouvée mercredi à Charleroi en Belgique. Ils sont soupçonnés d'avoir enlevé le bébé prématuré lundi soir dans une maternité proche de Paris, avant de passer de France en Belgique. Un avis de recherche national y a été lancé mardi, après la levée de l'alerte enlèvement dans l'Hexagone.
Le véhicule, dont la photo et la plaque d'immatriculation française figuraient dans l'avis de recherche lancé mardi soir en Belgique, a été découvert "vers 09h00" a-t-on souligné de même source sans plus de précisions. L'enquête est "en cours", a ajouté ce porte-parole.
L'espérance de vie d'une bébé évaluée à une douzaine d'heures
Lundi soir, Santiago, âgé de 17 jours, aurait été enlevé par ses parents de 23 et 25 ans dans un hôpital d'Aulnay-sous-Bois, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Paris. L'enlèvement a eu lieu entre 23h00 et 23h30, l'hôpital étant alerté par le débranchement des capteurs cardiaques.
Le nourrisson, grand prématuré, nécessite "une prise en charge médicale constante", a prévenu le ministère de la Justice dans son alerte-enlèvement. Toute rupture de cette prise en charge est susceptible d'engager son pronostic vital. L'espérance de vie du bébé sans soins médicaux a été évaluée à une douzaine d'heures, selon une source policière.
"Sur décision du parquet de Bobigny, il est mis fin à l'alerte enlèvement. L'enfant n'a pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent", avait indiqué en fin d'après-midi le ministère français de la Justice sur son compte X.
Les parents connus par la police et la justice
D'après le procureur de Bobigny, ils sont tous deux "déjà connus des services de police et de la justice", sans davantage de précisions. Dans cette enquête, ouverte pour enlèvement en bande organisée sur mineur de moins de quinze ans et confiée à la police judiciaire, "cinq personnes, âgées de 16 à 29 ans, qui n'étaient pas les parents du nourrisson", ont été interpellées et placées en garde à vue, mardi à 10H15, selon le procureur de Bobigny. Selon une source proche du dossier, celles-ci font partie de "l'entourage" des parents.