Drame de Millas: de nouvelles expertises accablent la conductrice du bus scolaire
C'était le 14 décembre 2017: un car scolaire percutait un TER au passage à niveau de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, causant la mort de six jeunes collégiens et faisant de nombreux blessés.
Près de 10 mois plus tard, les conclusions des expertises techniques viennent d'être remises à la juge d'instruction et elles sont accablantes pour la conductrice du car.
Si, depuis le début de l'enquête, la femme explique que les barrières du passage à niveau étaient ouvertes, les expertises, eux, confirment au contraire un freinage d'urgence, et excluent tout dysfonctionnement du passage à niveau.
Selon ce rapport technique, la conductrice ne s'est rendue compte qu'au dernier moment que les barrières sont fermées. Elle écrase la pédale de frein. Mais trop tard. Sur sa lancée, le bus percute la barrière du passage à niveau, qui se plie. Le choc avec le train est alors inéluctable.
Ces conclusions viennent mettre à mal la version de la conductrice qui affirme depuis le début que les barrières du passages à niveau étaient ouvertes. Une version déjà contredite dès le lendemain du drame par les deux conducteurs du TER et des automobilistes situés en face qui affirmaient que ces barrières étaient bien fermées.
La juge d'instruction qui instruit le dossier ne compte pas en rester là, et vient de désigner deux experts médicaux pour savoir si les somnifères que prenaient la conductrice depuis sept ans ont pu avoir une influence sur sa vue.