RMC

Elisa Pilarski tuée par le chien Curtis: "Mon honneur est enfin lavé!" souligne le maître d’équipage de la chasse à courre

Le corps de cette femme de 29 ans, enceinte de six mois, avait été retrouvé dans une forêt de l’Aisne, en novembre 2019.

Longtemps attendus, les résultats ADN sont finalement connus et c'est le scenario le plus sombre qui est connu: Elisa Pilarski a été tuée par le chien Curtis de son compagnon en 2019 selon les résultats des tests ADN effectués sur ce dernier et les chiens d'une chasse à courre présents sur les lieux. L'ADN d'Elisa a également été retrouvé au niveau de traces de sang sur la babine de Curtis, au niveau de son oeil et de son harnais. 

C'est ce mardi matin, vers 10h, que les résultats ont ainsi été dévoilés: "Les résultats des tests ADN confirment définitivement l'innocence des chiens" de la chasse à cour, et incriminent le chien Curtis, a affirmé la société organisatrice "Rallye la Passion", une conclusion confirmée par une autre source proche du dossier, dans l'attente de la publication par le parquet des résultats des analyses. Celles-ci ont été "réalisées par un laboratoire d'expertise génétique": "Les 67 prélèvements réalisés ont révélé avec certitude que seul l'ADN du chien de la victime était présent sur les plaies de cette dernière et à proximité", a précisé l'association de vénerie dans un communiqué.

Dans un communiqué, le Rallye la Passion, un temps mis en cause dans l'enquête, se dit donc "complétement innocenté et exonéré de toute responsabilité relative à l’accident". Faisant part de son "immense satisfaction", Sébastien Van den Berghe souligne:

"Mes chiens sont mis hors de cause, mon honneur est enfin lavé! Même si cette preuve d’innocence ne réparera pas les torts qui nous ont été causé par les tombereaux de fausses accusations et de menaces que nous avons dû endurer depuis près d’un an, c’est néanmoins une grande satisfaction qui nous aidera à surmonter notre peine et notre colère (...) J’espère que l’innocence de mes chiens sera autant relayée que les fausses accusations qui ont trop souvent été reprises sans vérifications et que nous pourrons rapidement retrouver le cours normal de notre vie, en harmonie avec la nature et inspirée par les valeurs d’écologie".

Ce week-end, déjà, un rapport d'expertise, rendu par deux experts, accablait le chien Curtis, selon une source proche du dossier à RMC. Ce rapport expliquait ainsi que la mâchoire de Curtis est "compatible" avec les nombreuses morsures trouvées sur le corps de la future maman alors que celles des chiens de la chasse à courre non. En cause: la morphologie de la mâchoire de Curtis, un American Staff, plus courte que les autres chiens de la chasse à courre. Il établit aussi que Curtis est capable d'avoir causé ces blessures et tué Elisa Pilarski seul, que le jeune femme enceinte n'était pas capable au vu de ces capacités physiques d'arrêter Curtis.

Une information judiciaire contre X est toujours en cours pour "homicide involontaire par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence (...) résultant de l'agression commise par des chiens".

Maxime Brandstaetter avec Xavier Allain