RMC

EN VIDÉO - Braquage d'une bijouterie en plein Paris: des témoins racontent la scène

Le butin est estimé à 200.000 euros. Les deux suspects sont toujours en fuite.

Une horlogerie de luxe a été attaquée mercredi en fin de matinée à Paris par deux hommes actuellement en fuite. Le montant du préjudice s'élèverait à au moins 200.000 euros, selon les premiers éléments de l'enquête.

Les faits se sont déroulés vers 11h20 sur l'avenue Franklin Roosevelt, dans le VIIIe arrondissement de la capitale. Deux hommes armés pénètrent à l’intérieur de la bijouterie. L’un est casqué, l’autre a le visage découvert: ils s’en prennent alors au propriétaire.

"Ils l'ont poussé à l'intérieur, l'un l'a mis par terre et l'autre a commencé à casser les vitrines pour prendre les montres", raconte Esposito, restaurateur voisin. 

Seulement quelques minutes après, les deux hommes prennent la fuite en courant dans une rue. De nombreux passants assistent à la scène, certains filment, impuissants, d'autres tentent d'intervenir. 

Céleste, réceptionniste, travaille dans le salon de coiffure juste en face:

"J'ai entendu l'alarme, beaucoup de cris, c'est choquant. On les a vus partir avec les sacs et il y a un groupe d'une quinzaine de personnes qui était dans la rue, ils sont tous partis en courant derrière eux. Il y avait un monsieur qui a essayé de les intercepter avec une batte de base-ball..." 

"J'ai filmé pour capter les visages et les remettre à la police" raconte un jeune de 26 ans que son instinct à poussé à quelques mètres seulement de la bijouterie. Accoudé à une poubelle, il filme deux hommes en train remplir leurs sacs de bijoux. Le risque, il n'y pense pas: "J'ai encore les jambes qui tremblent mais si tout le monde se soulève, ce n'est pas un coup de feu qui va nous arrêter" poursuit-il.

En effet autour de lui plusieurs portables levés en train d'enregistrer la scène. "C'est pour aider la police" abonde un autre vidéaste amateur. Dans leur fuite, les braqueurs laissent derrière eux une arme et un casque de moto. L'enquête a été confiée au 1er district de police judiciaire.

Juliette Pietraszewski et Gwaldys Laffitte