RMC
Faits divers

Enlèvement de Santiago: trois proches des parents mis en examen

placeholder video
Les recherches pour retrouver Santiago, ce nourrisson de 17 jours enlevé par ses parents, se poursuivent, tandis que trois des proches de la famille ont été mis en examen. Deux d’entre eux ont reconnu avoir aidé les parents au début de leur fuite vers la Belgique

Le temps presse. Trois jours après la disparition de Santiago, toujours aucune trace du nourrisson et de ses parents en fuite. Ce vendredi, trois proches du couple soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement de l'enfant, ont été mis en examen.

Le grand prématuré, né avec 8 semaines d'avance, a été enlevé dans le service de néonatalogie d'un hôpital d'Aulnay-sous-Bois, dans la nuit de lundi à mardi. La vie du bébé, âgé de 17 jours, dépend pourtant entièrement de soins médicaux.

Tandis que les forces de l'ordre font le maximum pour retrouver la famille, localisée pour la dernière fois en Belgique, en France, l’enquête a été confiée à deux juges d’instruction.

Trois mises en examen

Des proches du couple soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement ont été présentés à la justice ce jeudi.

Dans un communiqué, le parquet de Bobigny a ainsi annoncé poursuivre trois proches de la famille du nourrisson : un homme, une femme et un mineur de 15 ans. Deux d’entre eux ont reconnu avoir accompagné les parents au début de leur fuite en Belgique.

Déférées et présentées au juge d’instruction ce jeudi 24 octobre, ils ont ont tous les trois été placés en examen. L'homme et l'ado, poursuivi pour "enlèvement et séquestration" et "complicité de mauvais traitements sur un mineur", ont été incarcérés provisoirement.

La femme, poursuivie pour "non dénonciation de crime", a quant à elle été placée sous contrôle judiciaire. "Les investigations se poursuivent", a ajouté le parquet.

Motivations inconnues

Jeudi, Eric Mathais, procureur de la République de Bobigny, s'était adressé directement aux parents de Santiago dans une conférence de presse. "S'ils m'entendent, ils doivent, pour le bien de leur bébé, le conduire immédiatement dans l'hôpital le plus proche".

Santiago nécessite des soins constants et notamment un placement en couveuse. Malgré la fragilité de Santiago, "l'espoir n'est jamais perdu, et nous ne voulons pas perdre espoir". "Il est possible qu'on le retrouve vivant", a assuré le procureur.

Pour l'instant, les motivations du couple restent inconnues. Selon le magistrat, le couple avait pourtant "compris" la prise en charge médicale de leur fils et n'y était pas opposé.

"Rien ne laissait penser qu'ils allaient enlever leur enfant et le mettre en danger", a-t insisté.

Des mandats d’arrêt ont été lancés au niveau européen et par Interpol afin de retrouver l'enfant au plus vite.

Laure-Anne Marxuach