RMC
Faits divers
Exclusivité

EXCLU RMC. Disparition de Morgane: "Ce n’est pas un prédateur sexuel", la mère du suspect témoigne

placeholder video
EXCLU RMC. Dans l'affaire de la disparition de Morgane, retrouvée vivante ce mardi dans la Manche, un jeune homme de 21 ans a été mis en examen et écroué pour "viol" et "soustraction" de mineure ce jeudi 12 décembre. Au micro de RMC, sa mère témoignait et assurait quelques heures auparavant qu'il n'était "pas un prédateur sexuel".

Morgane, jeune fille de 13 ans, a été retrouvée saine et sauve à Coutances (Manche) après avoir disparu fin novembre de son village Pabu (Côte-d'Armor). Un homme de 21 ans, qui avait hébergé l'adolescente, était présenté ce jeudi après-midi à un juge de Saint-Brieuc. Il a finalement été mis en examen et écroué pour "viol" et "soustraction" de mineure, a annoncé jeudi le procureur de Saint-Brieuc Nicolas Heitz.

Sa mère, Rozenn*, témoigne en exclusivité au micro de RMC, et tente d'expliquer pourquoi son fils, Adrien, a agi de la sorte. Il est important de préciser que cette dernière a pris la parole avant de savoir que son fils était mis en examen pour "viol".

"Ce n'est pas un prédateur sexuel"

"Il a mis la famille de cette jeune fille dans l'ignorance pendant 15 jours, on ne peut pas l'oublier", poursuit Rozenn. "Elle a souffert, cette famille, et je la comprends tout à fait. Après, on est mères, c'est mon fils, il a fait une erreur, c'est répréhensible, c'est normal, mais il ne voulait pas faire du mal à quelqu'un", assure-t-elle. "Ce n'est pas un prédateur sexuel", clame-t-elle.

"Il est maladroit, ne sait pas exprimer ses sentiments mais non, ce n'est pas un prédateur sexuel, il est plus dans l'empathie", explique-t-elle. Pourtant, son fils a bien admis aux enquêteurs avoir eu “un rapport sexuel avec Morgane, à une reprise et consenti”, précise le procureur de la République dans un communiqué. Pour rappel, l’adolescente est une mineure de moins de 15 ans. Lui est un adulte de 21 ans.

"Très marqué" par le harcèlement à l'école qu'il a lui-même subi

Le disant "très marqué" par le harcèlement qu'il a subi à l'école "à plusieurs reprises", sa mère ne saurait pas dire si cela a pu avoir une influence sur l'affaire en cours, dont elle n'a "aucune nouvelle".

Ce jeudi, le jeune homme a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention afin de "mettre fin à l'infraction et de prévenir son renouvellement". Rozenn estime que son fils ne supportera pas la vie en prison. "C’est triste à dire mais je pense qu’il ne supportera pas… (Pleurs) Adrien est quelqu’un de fragile, très fragile. Il voudrait tout faire tout seul, mais il a besoin d’aide. Même s’il a 21 ans, ça reste un très, très jeune adulte, voire un ado. Il n’a pas suffisamment de maturité. Je pense qu’il ne supportera pas, ça me fait peur", concède-t-elle.

"Ce n'est pas quelqu'un de violent"

Cet employé de bijouterie originaire d'Ille-et-Vilaine, au parcours personnel et scolaire "complexe", avait précisé le procureur de Saint-Brieuc Nicolas Heitz, devait déjà comparaître ce mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Beauvais pour "soustraction de mineure" sur une adolescente de 14 ans de l'Oise en avril 2024.

Concernant cette autre affaire, sa mère explique en avoir parlé avec son fils. "Ils avaient communiqué via les réseaux, il la sentait en danger, et il a voulu la protéger, c'est tout. Il est allé la chercher parce que la jeune fille disait qu'elle était battue par ses parents", précise Rozenn.

"Il n'avait montré aucune résistance avec les forces de l'ordre, ce n'est pas quelqu'un de violent", juge-t-elle.

Selon ses déclarations rapportées par le magistrat, il avait rencontré Morgane via Snapchat. Le 25 novembre, après une dispute avec ses parents la veille, Morgane est montée dans la voiture du suspect venu la chercher, qui l'a ramenée dans sa chambre du foyer de jeunes travailleurs de Coutances, à 215 km de là. C'est ici que la jeune fille de 13 ans a été retrouvée le 10 décembre sans aucune lésion ou blessure.

(*Rozenn est un prénom d'emprunt)

Pierre Bazin (édité par LP et J.A.)