Feria de Dax: l'homme violemment agressé en "phase d'amélioration", selon le parquet

Des policiers de la police judiciaire. (Image d'illustration) - Denis Charlet
L'homme de 25 ans violemment agressé ce week-end en marge des fêtes de Dax (Landes) et placé dans un coma artificiel est désormais dans un état "stable" et en "phase d'amélioration", a annoncé ce lundi 19 août 2024 le parquet. La victime avait été rouée de coups tôt samedi matin par un groupe d'hommes "habillés en noir", avant d'être laissée inanimée au sol, selon Benoît Fontaine, procureur de la République à Dax.
"Son état est à cette heure stable avec phase d'amélioration en cours", a précisé le magistrat dans un communiqué. Hospitalisé, le jeune homme fait l'objet d'une incapacité totale de travail (ITT) fixée à 20 jours.
Trois autres personnes ont été légèrement blessées au cours de ces violences commises en marge de la fête, dans une rue de la ville, aux alentours de 5h samedi. Une information judiciaire a été ouverte pour violences en réunion, avec deux autres circonstances aggravantes.
Altercations
Selon le parquet, une première altercation a opposé un groupe de piétons et les occupants d'une voiture, qui a quitté les lieux avant de revenir accompagnée d'un autre véhicule.
"Les occupants de ces deux véhicules, dont le nombre reste à déterminer, habillés majoritairement de sombre et dont certains se masquaient le visage, commettaient des violences sur quatre victimes dont un mineur de 17 ans, deux hommes dans la vingtaine et un homme dans la cinquantaine, appartenant toutes à un même groupe non originaire des Landes", a retracé Benoît Fontaine.
Un suspect originaire des Landes, âgé de 20 ans et inconnu de la justice, a été interpellé peu après les faits. À l'issue de sa garde à vue dimanche après-midi, il a été mis en examen et placé en détention provisoire. Les autres suspects sont toujours recherchés, a ajouté le parquet, un appel à témoins ayant été lancé.
Fête populaire typique
La Feria de Dax est une fête populaire typique du Sud-Ouest, rassemblant jusqu'à 800.000 personnes durant 5 jours à la mi-août. Plus de 270 policiers et gendarmes ont été mobilisés chaque jour pour sécuriser l'événement.
La dernière agression mortelle durant les fêtes remonte à 1996, lorsqu'un professeur d'anglais avait été tué par deux anciens élèves. Dans la région, en juillet, un homme de 58 ans est mort quelques jours après une violente altercation durant les fêtes de Bayonne, déjà endeuillées en 2023 par l'agression mortelle d'un habitant du centre-ville.