RMC
Faits divers

Un homme "entre la vie et la mort" après des violences à la Feria de Dax

Brassard de police (Photo d'illustration)

Brassard de police (Photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP

Un homme de 25 ans est "entre la vie et la mort" après une altercation en marge des fêtes de Dax. Trois autres personnes ont été blessées. Un suspect a été interpellé.

Un homme de 25 ans est "entre la vie et la mort" après une violente altercation survenue en marge des fêtes de Dax qui s'achèvent ce dimanche 18 août 2024, a appris l'AFP auprès du parquet, confirmant une information de France Bleu Gascogne.

La victime, hospitalisée avec son "pronostic vital engagé", a été rouée de coups tôt samedi matin par un groupe d'hommes "habillés en noir" et circulant à bord de deux voitures, a précisé le procureur de Dax Benoît Fontaine, qui a ouvert une enquête pour "violences en réunion".

"Un différend"

Trois autres personnes ont été légèrement blessées au cours de ces violences commises en marge de la fête, dans une rue de la ville, aux alentours de 5h samedi.

Un suspect, âgé de 20 ans et inconnu de la justice, a été interpellé peu après les faits. À l'issue de sa garde à vue dimanche après-midi, le parquet a requis sa mise en examen pour "violences aggravées" et son placement en détention provisoire.

Les autres suspects sont toujours recherchés, a ajouté le parquet, sans en préciser le nombre, tandis qu'un appel à témoins a été lancé.

Selon une source proche du dossier, la "rixe" est survenue après un "différend" entre la victime et un automobiliste "qui ne participait pas à la fête" et a "appelé des amis en renfort" pour en découdre.

Fête typique

La Feria de Dax est une fête populaire typique du Sud-Ouest, mêlant bars associatifs, musique des bandas (fanfares locales) et spectacles taurins. Elle rassemble jusqu'à 800.000 personnes, arborant une tenue rouge et blanche, durant cinq jours à la mi-août.

Plus de 270 policiers et gendarmes ont été mobilisés chaque jour pour sécuriser l'événement qui se clôture dimanche, auxquels s'ajoutent des agents de sécurité privés et 72 caméras de surveillance mises en place par la ville, selon la mairie.

"On pense fortement à ce jeune homme, en espérant que l'issue soit bonne, et nous continuons à fédérer les moyens pour que les choses se passent bien sur le plan de la sécurité et des secours", a réagi le maire de Dax, Julien Dubois, auprès de l'AFP.

"Cet événement douloureux s'est passé hors du périmètre des fêtes", fermant à 3h le samedi, a précisé Julien Dubois, pour qui "il n'y a pas à remettre en cause l'esprit général de la Feria".

La dernière agression mortelle durant les fêtes de Dax remonte à 1996, lorsqu'un professeur d'anglais avait été tué par deux anciens élèves.

Dans la région, en juillet, un homme de 58 ans est mort quelques jours après une violente altercation survenue lors des fêtes de Bayonne, déjà endeuillées en 2023 par l'agression mortelle d'un habitant du centre-ville.

RMC avec AFP