"Elle était exceptionnelle": une employée d'une salle de sport à Paris meurt après une fuite d'azote

C'est un gaz incolore et sans odeur. Une personne est morte et une autre a été hospitalisée dans un état grave, lundi 14 avril, après une fuite d'azote dans une salle de sport du 11e arrondissement de Paris. D'après les premiers éléments de l'enquête, la fuite a eu lieu pendant une séance de cryothérapie, vers 18h20.
La personne décédée est une employée de la salle de sport, née en 1996. L'autre victime, dont le pronostic vital serait toujours engagé, est une cliente de l'établissement, née en 1991.
Au moment des faits, il y avait environ 150 personnes à l'intérieur. Elles ont été évacuées. Par ailleurs, trois autres personnes qui ont prodigué des soins aux victimes ont été prises en charge par les secours. Elles se trouvaient en urgence relative.
Une employée "volontaire et sympathique"
Pour les usagers réguliers de cette salle de sport, le choc est immense. Ils avaient l'habitude d'échanger avec cette employée durant leur séance. "Sur le coup j'étais choquée, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'elle. Je suis vraiment attristée, je suis déchirée. C'est trop triste, c'est horrible, c'est injuste. Je la croisais tous les jours à la salle", témoigne auprès de RMC Barbara, qui fréquente l'établissement depuis cinq ans. "Elle était très sympathique, sérieuse, très impliquée, volontaire. Elle s'occupait de tout. Elle était vraiment exceptionnelle."
D'après les premiers éléments, le gaz se serait donc échappé de cette cabine qui permet de placer une personne pendant plusieurs minutes jusqu'à environ -110°C. L'objectif est notamment de soulager des douleurs musculaires. L'azote, présent naturellement dans l'air, n'est pas toxique à la base. Il peut le devenir en remplaçant l'oxygène, ce qui créé une intoxication.
Une autopsie va avoir lieu
Selon une source proche du dossier à l'AFP, la cabine de cryothérapie a fait l'objet d'une réparation lundi. La situation inquiète les usagers, qui aimeraient comprendre les circonstances de l'accident.
Selon le maire du XIe arrondissement de Paris? François Vauglin, une bouteille d’azote "a été changée" lundi matin dans le club. "Au-delà du changement de bouteille, il y a peut-être une question sur la ventilation", a-t-il déclaré auprès du Parisien. "Ça serait bien d'avoir plus de précisions, parce que ça pourrait éviter d'autres accidents, pour d'autres salles ou instituts", ajoute Barbara.
Une autopsie et des analyses toxicologiques doivent avoir lieu pour déterminer avec précision la cause de la mort.