RMC
Faits divers

"Il a tenté de me planter avec un pic à viande": Sofiane, 17 ans raconte comment il a aidé à l'arrestation de l'assaillant de Villeurbanne

placeholder video
Un jeune homme de 19 ans a été tué dans une attaque au couteau samedi. Huit autres personnes ont été blessées. Mais le bilan aurait pu être plus grave sans l'intervention de témoin dont faisait parti Sofiane, 17 ans.

Gare routière Laurent Bonnevay de Villeurbanne, samedi après-midi. Il est 16h30 à l’arrêt du bus 57, quand un homme d’une trentaine d’années se met à donner des coups de couteau dans tous les sens. Un coup est porté dans l’oreille d’un homme, une femme touchée et à terre… Les passants fuient pour éviter l’attaque. 

Des témoins et des chauffeurs de la TCL, l’entreprise de Transports en commun Lyonnais, font preuve de courage et parviennent à isoler l’assaillant, négocient avec lui. Sofiane, 17 ans et vendeur dans un snack a vécu l’attaque au plus près. "J’ai vu un individu qui portait deux couteaux dans ses mains qui se dirigeait vers un bus. Il avait un monsieur qui reculait pour qu’il le laisse en lui disant ‘arrêtez, arrêtez’. Il est tombé et l’homme lui a mis un coup de couteau", explique le jeune homme au micro de RMC. 

"Tout le monde est parti en mouvement de foule, tout le monde a couru. Mon réflexe a été de courir vers la victime. Il était encore conscient, mais ça se sentait qu’il partait. Je parlais un peu avec lui, j’ai demandé son identité, son âge. Il avait du mal à parler. La seule phrase qu’il m’a dite, c’est ‘j’ai 19 ans’, il m’a dit le mot 73, et ‘festival’. On a décanté tout ça avec la police. 19 ans, c’était son âge, 73 le département d’où il vient et festival parce qu’il était à un festival avec des amis", poursuit Sofiane. 

Il indique que les pompiers sont arrivés pour prendre en charge la victime. "Moi, je suis parti en direction d’une autre victime qui avait pris des coups de couteau dans le dos. Il y avait les pompiers et le SMUR. Ensuite, j’ai cherché l’assaillant. Il marchait en direction du métro. Il fallait qu’on le stoppe parce que vers le métro, il y avait beaucoup de monde. S’il entrait, il allait faire un carnage", précise-t-il. 

C’est là qu’il fait, avec d’autres témoins présents sur place, preuve d’un immense courage. "Avec des collègues, on a fait un carré pour bloquer la voie. L’individu avait toujours ses couteaux en mains. Des agents de la TCL sont arrivés et nous ont demandé de nous écarter. Ils ont parlé avec lui et lui ont demandé plusieurs fois de poser ses couteaux. Et au bout d’un moment, il a jeté ses couteaux", décrit Sofiane. 

"Il a sorti un pic à viande de son caleçon"

Mais la scène ne se finit pas là, car des témoins tentent de frapper l’assaillant. "Un témoin lui a mis un coup de pied. L’homme s’est relevé, il a mis la main dans son caleçon et a sorti un pic à viande. Il a tenté de me planter alors je me suis mis à courir. Il m’a couru après", raconte le jeune homme. 

Celui-ci parvient à s’échapper en scooter. Il apprend alors que la police s’est trompée de lieu pour l’intervention et qu’ils sont bloqués dans les bouchons. 

"J’ai pris mon scooter et je suis allé jusqu’à Vaulx-en-Velin. Là-bas, j’ai vu les patrouilles de police en train de courir parce que c’était impossible de passer en voiture. Deux policiers sont montés sur mon scooter et on a foncé sur les lieux de l’attaque", poursuit Sofiane.

Le suspect sera finalement interpellé par les patrouilles de police. Selon le procureur de la République de Lyon, l’homme d’origine afghane tenait des propos incohérents et confus, il a notamment déclaré "avoir entendu des voix insulter Dieu et lui donner l'ordre de tuer". Selon le procureur, avant l’agression, il avait consommé une grosse quantité de cannabis, mais il n’avait aucun antécédent judiciaire.

Guillaume Descours