Il a volé des dizaines de ruches pendant des années: un apiculteur interpellé

Un voleur multirécidiviste a été pris, non pas la main dans le sac, mais dans le pot de miel. Ce sont des dizaines de ruches pleines d'abeilles que cet homme a volées pendant des années! Pas moins de 62, rien qu'entre avril 2021 et le mois dernier, précisément. La première plainte date d'il y a trois ans: un apiculteur de Fénétrange, en Alsace, n'en peut plus. Ça fait des années que ses ruches disparaissent mystérieusement.
Il estime qu'en 15 ans, il a perdu 5 à 10% de ses ruches. Cela fait un sacré trou dans la production, explique-t-il à France 3. Il a bien installé un système de vidéoprotection, mais ça ne semble pas décourager son voleur. L'exploitant est donc désespéré, forcé de vivre avec ce fléau, jusqu'à il y a deux semaines.
Facile de reconnaître les ruches volées
Au terme de trois ans d'enquête, les gendarmes interpellent un homme… la main dans le port de miel! C'est un apiculteur, lui aussi. Il est en train d'installer tranquillement des ruches sur un terrain. Mais aucune de ces ruches n'est à lui. Certaines ont été volées à l'apiculteur de Fénétrange: facile de les reconnaître, elles sont uniques, c'est lui qui les fabrique.
Au cours de la perquisition, les gendarmes découvrent des modèles très anciens, preuve que les vols duraient depuis au moins dix ans. Entre les ruches, les essaims d'abeille et le miel perdu, le préjudice s'élève à 70.000 euros pour l'apiculteur de Fénétrange. Son confrère voleur passera l'année prochaine devant le tribunal judiciaire de Metz. Il encourt jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.