RMC
Faits divers

"Il est mort sur le coup": le témoignage poignant de la sœur d'un gendarme tué après un délit routier

placeholder video
Le 26 avril dernier, un gendarme est mort dans un accident de moto alors qu'il poursuivait un chauffard. Sur RMC, sa sœur témoigne et s'étonne des peines encourues, tenant au passage à saluer le travail de la gendarmerie auprès des familles endeuillées.

Un gendarme est mort ce lundi soir, percuté par un chauffard après un refus d'obtempérer à proximité de Mougins dans les Alpes-Maritimes. Le conducteur de la voiture incriminée a été interpellé quelques heures plus tard.

Yamina a personnellement été touchée par un drame similaire quand le 26 avril dernier, son frère, gendarme, est mort sur la RN13 près de Bayeux (Calvados). "Mon frère et son binôme motard poursuivaient quelqu'un en excès de vitesse. Il s'est encastré dans une voiture et a été éjecté à 70 mètres. Il est mort sur le coup, il avait 51 ans", raconte-t-elle ce mercredi sur RMC et RMC Story.

"Dans le cas de mon frère, je pense que le chauffard ne sera jamais retrouvé", déplore Yamina.

"La gendarmerie ne laisse pas tomber les familles"

Le chauffard de Mougins, testé positif à l'alcool, était notamment connu pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et outrage, et pour conduite en état d'ébriété. "Quand j'ai entendu le profil de la 'crapule' de Mougins, en tant que famille dans un cas similaire, je me dis que peut-être la personne dans le cas de mon frère a le même profil", regrette Yamina sur le plateau des Grandes Gueules.

"Aujourd'hui, il est inaudible pour une famille d'entendre des peines trop légères. On entend que la personne incriminée 'risque' tant d'années mais la réalité, c'est du sursis", ajoute-t-elle.
Refus d'obtempérer : faut-il durcir les sanctions ? - 28/08
Refus d'obtempérer : faut-il durcir les sanctions ? - 28/08
32:02

Yamina tient à saluer le travail de la gendarmerie autour de la famille du fonctionnaire tué. "On n'en parle pas vraiment, mais la gendarmerie ne laisse pas tomber les familles et fait un vrai travail sur 'l'après'", raconte-t-elle.

Le 26 avril dernier, sur la RN13, le frère de Yamina, Belaïd Allek, gendarme du peloton motorisé de Saint-Loup-Hors, avait été tué alors qu'il poursuivait un automobiliste qui venait de commettre un excès de vitesse. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait rendu un hommage solennel au fonctionnaire le 2 mai, évoquant "un héros du quotidien". Le chauffard, lui, n'a toujours pas été retrouvé.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC