RMC
Faits divers

Gendarme tué après un refus d’obtempérer: "Un crime" pour Gérald Darmanin, qui dévoile le profil du conducteur

placeholder video
Après la mort d’un gendarme à la suite d’un refus d’obtempérer sur un contrôle routier à Mougins (Alpes-Maritimes), Gérald Darmanin dénonce "un crime" ce mardi sur RMC-BFMTV et donne des éléments sur le profil du conducteur du véhicule.

Un gendarme de 54 ans, père de deux enfants, a été tué après un refus d’obtempérer ce lundi soir à Mougins (Alpes-Maritimes). Selon Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, le conducteur du véhicule, interpellé à Cannes à l’aube, est "un Cap-Verdien" qui est en situation régulière sur le sol français déjà connu pour des délits routiers, "notamment des refus d’obtempérer".

"Il y a eu un contrôle avec la police municipale à l’entrée de l’autoroute A8, à Mougins, comme les gendarmes et les policiers en font énormément, explique-t-il sur RMC-BFMTV ce mardi matin. Quelqu’un ne s’est pas arrêté et a foncé sur eux, manifestement. Il a été retrouvé alors qu’on avait très peu d’éléments, donc je voudrais remercier les gendarmes et la police scientifique et judicaire qui ont pu retrouver très vite cette personne à 4h30 du matin. Elle a été interpellée. Il s’agit d’un Cap-Verdien, un étranger régulier sur le sol national. Il avait son permis de conduire mais il avait de nombreux faits de délits routiers, notamment de refus d’obtempérer. Ce n’est pas la première fois. Je suis heureux qu’il ait été rapidement interpellé. J’ai évidemment une pensée pour tous les gendarmes, pour tous les policiers, pour Eric Comyn. C’est un gendarme de 54 ans, qui a deux enfants, qui est mort sur une aire d’autoroute parce qu’il faisait son métier pour nous protéger, pour arrêter un chauffard."

Face à Face et Vous : Gérald Darmanin - 27/08
Face à Face et Vous : Gérald Darmanin - 27/08
20:52

"Pas un refus d’obtempérer classique" selon Gérald Darmanin

"Je n’ai pas les condamnations judiciaires, je n’ai que les inscriptions que la police et la gendarmerie faisaient. A plusieurs reprises, depuis quelques années, il était un délinquant de la route", ajoute Gérald Darmanin, qui qualifie de "crime" ce qu’il s’est passé à Mougins. "Ce n’est pas un refus d’obtempérer classique, souligne-t-il. Ce n’est pas simplement ‘je n’ai pas voulu arrêter ma voiture’. C’est un crime. La justice dira si c’est volontaire ou involontaire. En tout cas, c’est un acte criminel. Un père de famille est mort. Il avait l’uniforme de la République, on ne pouvait pas le louper. Et ce gendarme n’était pas en course-poursuite. Il faisait un contrôle routier, dans une entrée d’autoroute, avec la police municipale, et quelqu’un a commis un acte criminel."

Selon Gérald Darmanin, le suspect était cerné par les forces de l’ordre avant son interpellation alors qu’il aurait voulu se rendre au commissariat à proximité. "Depuis 3h du matin, il y avait un encerclement du site, puisqu’il avait été géolocalisé notamment, explique le ministre de l’Intérieur démissionnaire. Il y avait des hélicoptères qui quadrillaient le terrain, avec une centaine de gendarmes. Manifestement, il allait se rendre."

Laurent Picat Journaliste RMC