RMC

"Il était très serviable, très gentil": les voisins de l'homme tué dans l'attaque au couteau de Villejuif saluent son héroïsme

L'homme a été tué alors qu'il tentait de protéger sa femme de l'agresseur. Ses voisins décrivent un homme serviable et sans histoire.

L’attaque à Villejuif vendredi a fait trois victimes dont un mort. Ce dernier était un Veillejuifois de 56 ans connu dans la ville sous le surnom de Yanis et de son vrai nom Michalski. Il vivait avec sa femme de 47 ans. Il est mort en tentant de la protéger de l’assaillant. Pour les voisins du couple, c’est le choc. 

Ils vivaient dans une impasse calme au sud de Villejuif. Lotfi habite la maison en face de celle de Yanis. Il ne savait pas que les victimes de l'attaque au couteau étaient ses voisins. Choqué, il a du mal à en parler déjà au passé.

"C’est un couple super sympa. J’apprends ça, ça me met dans un état incroyable. 56 ans, il a mon âge... C’est quelqu’un de super sympa, qui n’avait aucun problème. Ça fait 10 ans que je suis là, donc ça fait quelque chose", explique-t-il.

Émotion dans le voisinage

Voisin et ami de la victime, Michel se souvient d'un homme toujours prêt à aider les autres. "Il était très serviable, très gentil. Quand j’avais des problèmes, il venait m’aider pour bricoler à la maison. Il n’avait aucune agressivité rien", confie-t-il. L'émotion et l'incompréhension touchent tout le voisinage.

"On ressent plutôt de la tristesse. La colère à quoi ça sert. J’essaye de comprendre, mais c’est triste parce que ça peut arriver à tout le monde. C’est un malade qui traînait... Pourquoi ? Il habitait le 14e dans Paris, qu’est-ce qu’il venait faire là... On se demande pourquoi ?", se questionne ce voisin. 

Des questions auxquelles l'enquête en cours devra répondre. Le parquet national antiterroriste s'est saisi samedi soir de l'enquête.

Garance Munoz avec Guillaume Descours