RMC
Faits divers
Exclusivité

"Il voulait vivre": la mère de Sami, mort dans un manège d'un Luna Park, témoigne de son deuil

placeholder video
TÉMOIGNAGE RMC - Angélina, la mère de Sami, décédé dans un accident de manège au Luna Park du Cap d'Agde, évoque le terrible drame pour la première fois au micro de RMC.

Onze jours après l'accident d'un manège au Luna Park du Cap d'Agde, Angélina, la mère du jeune de 17 ans décédé, témoigne en exclusivité sur RMC. Elle évoque cette tragédie pour la première fois publiquement.

Le drame s'est déroulé dimanche 6 août 2023, aux alentours de 2h du matin, au Luna Park du Cap d'Agde (Hérault). Deux jeunes étaient alors dans la nacelle d'une attraction à sensation, nommée l'Adrénaline, lorsqu'ils "auraient percuté des obstacles" les propulsant hors de la nacelle selon le procureur de la République de Béziers.

En raison de la violence du choc, Sami, un jeune homme originaire d'Agde, est mort sur le coup. La seconde victime, une jeune femme de 19 ans, a été opérée et ses jours ne sont désormais plus en danger.

"Un battant qui aimait la vie"

Pour Angélina, la mère du jeune homme, Sami était en quelques sortes "le chouchou", le petit protégé.

Elle raconte avoir "toujours protégé" son fils "pour sa santé, son diabète", en faisant "toujours attention" à son enfant afin de lui donner le meilleur cadre de vie.

"Je ne m'attendais pas à une chose pareille", soupire Angélina, la mère de Sami, évoquant le tragique accident subi par son fils.

Cette dernière a appris le décès de son enfant sur son téléphone, connecté à la pompe à insuline de son fils diabétique.

“Il était décédé. J'ai entendu la pompe et j’ai eu l’impression que tout s’écroulait autour de moi. J'étais impuissante alors que j’ai toujours protégé mon enfant. Mon fils, il voulait vivre. C'était un battant. Il aimait la vie”, relate Angelina, la voix encore tremblante d'émotion.

"Je veillerai à ce que l’enquête soit bien faite"

Pour Angélina, le manège n’aurait jamais dû ouvrir ce soir-là. La mère du jeune homme estime qu'il "y a des protocoles à avoir, car il n'y a pas que le commerce là-dedans".

Pour elle, lors de cette soirée, "avec du vent comme ça, dans ce style de manège, je ne pensais pas que ça allait être ouvert".

"Comment ton enfant se mange des poteaux en fer en plein crâne? Il devrait y avoir un peu plus de contrôles, plus de sécurité au niveau du manège", juge Angelina, la mère de Sami.

Aujourd’hui, elle souhaite savoir "ce qu'il s'est passé exactement", afin que l’enquête détermine au plus vite la chaîne des responsabilités pour obtenir "la vérité".

Elle n'en veut pas aux forains

"Quand on va dans un manège, on y va pour s’amuser, pas pour mourir", déplore Angelina. Malgré son deuil, la mère de Sami explique qu'elle n’est pas en colère contre les forains en charge des attractions.

Elle assure que "ce sont des personnes" qu'elle connaît, qu'ils l'ont d'ailleurs "vu grandir" et qui "n'ont pas voulu donné la mort" au jeune homme. Depuis le drame, Angelina raconte que les forains "s'en veulent", qu'ils ne "savent pas où se mettre" puisque Sami était connu de tous au sein du parc. "Il était là-bas comme chez lui", insiste la mère du jeune homme.

Empreinte d'empathie envers les gérants du manège du Luna Park, Angélina veut donc "que les choses soient mises au clair".

Et pour elle, la suite est claire : elle veillera "à ce que l’enquête soit bien faite". Une façon pour la mère de Sami d'"un peu mieux de faire le deuil, parce qu’actuellement, c'est impossible".

Romain Poisot, Charline Andrieux