RMC
Faits divers

Incendie à côté du nouveau commissariat du quartier Pissevin à Nîmes: six interpellations

placeholder video
Après l'incendie d'un commerce à proximité du nouveau commissariat du quartier Pissevin à Nîmes le 21 août dernier, six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue ce mardi.

Six personnes ont été interpellées et placées à garde en vue, ce mardi, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie à côté du nouveau commissariat du quartier Pissevin, à Nîmes, dans la nuit du 20 au 21 août dernier. Selon la procureure de la République de Nîmes, il s'agit de trois majeurs, âgés de 20 à 28 ans, et de trois mineurs, âgés de 15, 16 et 17 ans. Tous sont connus pour être liés au trafic de drogue.

Vers 2h du matin, cette nuit-là, des explosions puis un important incendie dans un commerce avaient touché la galerie Marcel Sant. Le bureau de police, "fraîchement construit et dont l’inauguration était imminente" rappelle la procureure, avait été "affecté dans sa solidité par les conséquences de l’incendie déclaré dans un commerce mitoyen".

L'enquête avait rapidement établi que le sinistre avait été provoqué par "un épandage massif de carburant via la cheminée d’une boucherie alors en travaux".

Un incendie juste avant l'ouverture du poste de police

Dans le quartier Pissevin, l’ouverture de ce poste de police, prévue le jour de l’incendie, était très attendue. L’inauguration devait avoir lieu le 26 août, presque un an jour pour jour après la mort du petit Fayed (21 août 2023), tué par balles à l'âge de 10 ans, victime collatérale du trafic de drogue.

En plus du commissariat, une maison médicale et une médiathèque devraient voir le jour notamment pour un coût total 270 millions d’euros.

Laurent Picat avec Guillaume Biet