RMC
Faits divers
INFO RMC

INFO RMC. Rodéos urbains: la mairie de Compiègne veut tirer au paintball sur les auteurs

placeholder video
Pour lutter contre les rodéos urbains, la mairie de Compiègne (Oise) demande plus de moyens au ministère de l’Intérieur. Et notamment la possibilité d’utiliser des tirs de paintball pour retrouver les auteurs.

La mairie de Compiègne (Oise) part en guerre contre les rodéos urbains. Et elle demande plus de moyens au ministre de l'Intérieur. Elle souhaite notamment pouvoir utiliser des drones pour suivre les auteurs de ces rodéos, repérer leurs caches sans exposer les agents, et saisir le matériel plus facilement. Mais aussi… du paintball. Des fusils chargés avec une peinture indétectable à l'œil nu, impossible à effacer au lavage, et révélée uniquement sous lampe UV. Objectif: mieux identifier et condamner les participants.

Des moyens inédits pour éradiquer ces rodéos urbains qui gâchent la vie des habitants à Compiègne. Pour Florent, qui travaille et habite dans le quartier Le Clos des Roses, les rodéos urbains sont devenus une habitude chaque semaine. "Le plus gros problème, c’est la sécurité, souligne-t-il. Il y a souvent les petits qui jouent à côté. Et pour les familles, les personnes âgées du quartier, ce n’est pas forcément quelque chose de bien. Ça crée un désagrément. On entend tous les bruits des motos."

Une peinture indélébile et invisible à l’œil nu

Faute de pouvoir poursuivre les participants de ces rodéos, la ville de Compiègne souhaite pouvoir les marquer pour les retrouver par la suite. Une réponse adéquate selon Lilian Mayhew, directeur adjoint de la sécurité de la police municipale de Compiègne: "L’idée, c’est d’utiliser un fusil spécifique de type paintball, avec une peinture indélébile et invisible à l’œil nu qui peut être retrouvée sur les auteurs."

Une utilisation qui pourrait s'avérer dangereuse... "La problématique est là. Il faudra voir les dommages que ça peut causer, peut-être un petit bleu. Il faudra voir la réalité sur le terrain", explique le policier municipal. S'il est validé, le dispositif va donc être soumis à des expérimentations. Le policier est même prêt à tester le paintball sur lui s'il le faut. Et selon lui, les propositions de la mairie de Compiègne pourraient aider à endiguer le problème des rodéos urbains, avec plus de sécurité.

LP avec Cassandre Braud